MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Remise en cause de la pré adhésion de la Turquie

Le gouvernement allemand veut que la Commission européenne suspende les travaux préparatoires sur les négociations avec la Turquie sur la modernisation de l’union douanière UE-Turquie, car elle enverrait le «mauvais signal», a révélé un document préliminaire.

Le document a également mentionné un certain nombre d’autres mesures qu’il souhaiterait voir mettre en œuvre au niveau européen pour faire pression sur la Turquie pour respecter les règles de l’état de droit.

Le gouvernement allemand a déclaré que, compte tenu de l’évolution de l’aide de pré adhésion de la Turquie (IPA), on devrait viser «encore plus à soutenir la démocratie et la règle de droit». IPA est le principal mécanisme financier par lequel l’aide de l’UE est acheminée aux pays candidats à l’adhésion à l’Union Européenne, ainsi qu’à ceux candidats potentiels. Il a également déclaré que la Commission européenne devrait envisager de suspendre toute aide de pré adhésion en Turquie si cela s’avérait nécessaire.

Il a ajouté que l’Allemagne s’attendait à ce que la Commission «déplace le financement de la Turquie de manière significative par rapport au financement global que reçoit celle-ci dans le cadre des régimes de l’IAP».

FTU