La Russie a débuté son invasion de l’Ukraine et nous voyons les soutiens des pays occidentaux envers le peuple ukrainien. Les États-Unis et l’Europe prennent des sanctions contre la Russie et ses dirigeants : gel des avoir, interdiction de l’espace européen à l’aviation russe, écartement des banques russes du réseau interbancaire Swift, embargo de pièces détachées pour le secteur militaire etc…
Les États-Unis promettent des millions de dollars de soutien et l’Europe (France, Allemagne) souhaitent livrer des armes.
Certaines chaînes de télévision françaises affichent même le drapeau de l’Ukraine pour monter leur soutien à l’Ukraine. L’Europe se mobilise même pour accueillir les réfugiés qui seraient déjà 115 000 en Pologne. En France c’est la bousculade, tous les politiques et futurs candidats à la présidentielle font de la surenchère sur le nombre de places.
Mais dans tout cet élan d’amour envers l’Ukraine que beaucoup ne savaient même pas où se trouvait le pays dans une map-monde pose question.
Pourquoi donc le monde entier n’a pas pris les mêmes sanctions contre les États-Unis lorsqu’ils ont envahi l’Irak ? Lorsqu’Israël annexe les territoires palestiniens ? ou contre la France lorsqu’elle est partie en guerre contre la Libye ?
L’Europe refusait les réfugiés syriens. La Grèce perce les bateaux pneumatiques sur la mer Égée, la France envoie les CRS déchiré les tantes près de Calais. Étrange puisque ces réfugiés étaient la conséquence de l’intervention de l’Occident qui avait déstabilisé ces États.
Nous voyons par ces deux poids deux mesures que lorsque vous n’avez pas la même religion ou la même couleur de peau vous n’êtes pas traité de la même manière. Il en va de même que vous soyez ami ou ennemi de l’Otan, silence contre les États-Unis et la France mais embargo et sanctions contre la Russie.