La situation du COVID en Belgique semble alignée sur la plupart des pays d’Europe et les vaccinations commencent à évoluer doucement.
Par ailleurs, nombreux domaines domaines comme les hôtels, l’esthétique, les coiffeurs et les restaurants restent asphyxiés. En outre, une restriction avait choquée juste avant Noël concernant l’interdiction des visites pour les personnes âgées.
Les tests PCR obligatoire pour se rendre en Turquie
Depuis le 30 décembre, les modalités de voyage en Turquie ont changé pour se rendre en Turquie. En effet, désormais il faudra un test covid réalisé 72h avant l’entrée dans le pays. Même si la Turquie impose un confinement total le soir à partir de 21h et tout le week-end, les touristes ne sont pas concernés par ces restrictions.
Campagne de vaccinations en Belgique
La vaccination n’avance pas rapidement pour l’instant. Mais le gouvernement à annoncer un plan de campagne de vaccinations pour les citoyens belges.
Ainsi, le mois de janvier sera consacré aux maisons de repos (retraites) pour être étendu par la suite aux personnels soignants de fin janvier à février.
Le plan prévoir ensuite de vacciner au mois de Mars les personnes de plus de 65 et les personnes à risque.
Enfin, le gouvernement espère vacciner le personnel des fonctions critiques ainsi l’ensemble de la population dès le mois de juin.
La Belgique a privilégié quelques marques à savoir Astra Zeneca (7.5 millions) Johnson&Johnson (5 millions), Curevac (3 millions). Par la suite, le pays va recevoir 5 millions de de doses de Pfizer et 2 millions de Moderna.
Özler Atalay Yükseloğlu