La Suède a livré un responsable de l’organisation terroriste du PKK Resul Ozdemir (alias Zibo) à la Turquie dans le cadre d’une opération conjointe entre les autorités suédoises et les services secrets turcs (MIT).
En effet, il a été condamné à 15 ans de prison pour des attaques présumées contre des soldats turcs en 2015 et 2016.
Resul Ozdemir agissait pour le compte du PKK, dans la région Cizre en Turquie.
En fait, Ozdemir avait rejoint l’organisation terroriste PKK en 2014. Il avait d’ailleurs participé à plusieurs attentats armées contre des militaires et policiers turcs.
Blessé au bras et à la jambe lors d’une opération militaire, Ozdemir est parvenu à fuir à l’étranger. Jugé par contumace, il a été condamné à 15 ans de prison.
Les services secrets turcs MIT ont retrouvé sa trace en Suède, pays où il avait déposé un dossier de demandeur d’asile.
En effet, suite à cette découverte, le MIT est entré en contact avec les autorités suédoises. En conséquence, au terme d’une opération conjointe, le terroriste Ozdemir a été interpellé et ramené en Turquie pour y être présenté à la justice.
Özdemir, qui a demandé l’asile en Suède, a été donc condamné par contumace. Dans le même temps, la Suède a ainsi rejeté sa demande d’asile et a coopéré avec l’agence de renseignement turque MİT pour l’extrader.
Par ailleurs, le PKK, reconnu comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, mène des mouvements terroristes en Turquie depuis plus de 30 ans. L’organisation a tué au moins 40 000 hommes, femmes, enfants et nourrissons.
Ramazan Calli