MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mevlüt Çavuşoğlu rencontre l’Émir du Qatar

L’Émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani s’est entretenue au palais d’Al Bahr avec Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des affaires étrangères, et le ministre de l’économie, Nihat Zeybekci. La réunion avait pour but d’examiner les développements de la crise du Golfe et les moyens de la résoudre, en plus d’examiner les liens stratégiques entre les deux pays et les aspects de leur développement réciproque.

Le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlua salué la «manière sage et calme» dans laquelle le Qatar a traité la crise.

Çavuşoğlu a déclaré que le Qatar n’avait pas cherché d’escalade dans la crise, mais avait pris une position sage. Le ministre turc des affaires étrangères a décrit les relations entre son pays et le Qatar comme fraternelles et excellentes. « Le Qatar est un pays fraternel, ses citoyens sont nos frères et nos relations augmentent constamment », a-t-il déclaré.

Il a souligné les relations personnelles étaient solides entre l’ÉmirTamim ben Hamad Al Thani et le Président turc Recep Tayyip Erdoğan. Çavuşoğlu a noté que la Turquie, sous la direction d’ Erdoğan, fait tout son possible pour trouver des solutions à cette crise, soulignant que sa visite actuelle à Doha en était la raison.

Il a exprimé la solidarité de la Turquie avec le Qatar et son envie d’être intermédiaire entre avec certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour trouver des moyens de surmonter cette crise, soulignant l’attachement de son pays à l’unité des pays du CCG.

FTU