Grâce à sa performance admirable encore hier soir avec un énorme doublé dans le derby du nord lors de la victoire du LOSC contre l’éternel rival du RC Lens (3-0), Burak Yılmaz, l’attaquant turc est à l’opposé de la tendance délicate dans les relations politiques bilatérales entre la Turquie et la France.
A deux journées de la fin du championnat, le turc devenu ainsi une véritable idole chez les « Dogues » en étant impliqué » dans tous les buts et les points récoltés par le club nordiste lors de cette fin de saison avec un total de 15 buts à bientôt 36 ans, une performance XXL salué par tous les amoureux du ballon rond.
Vendredi soir, lors du derby du nord, Burak a encore pris l’initiative en marquant ainsi le premier but du match sur un pénalty imparable (0-1, 4’ sp), avant de doubler la mise sur un boulet de canon à plus de 25 mètres et du pied gauche s’il vous plait (0-2, 40’) venant nettoyer la lucarne du portier lensois Leca.
Enfin, Jonathan David (0-3, 60’) clôturera le score final avec le troisième but de la rencontre à l’heure de jeu, pour une victoire ô combien importante dans le course au titre pour le club de Lille, la formation nordiste consolidant la tête de la Ligue 1 avec 79 pts au compteur, devant le PSG deuxième avec 75 points et un match en retard.
Les médias s’enflamment
Les superlatifs dans la presse tricolore n’ont pourtant pas manqué : « Burak Yilmaz assomme Lens » France Football, « L’empereur du Nord » L’Equipe, « le nouveau chef d’œuvre de Burak Yılmaz » (Eurosport), « Twitter s’incline devant Yilmaz » Maxifoot, « Yilmaz et sa frappe monstrueuse » La Voix du Nord…
Les réseaux twitter, instagram, tous les commentaires de spécialistes sportifs, les réactions de joueurs du monde entier sont aussi tous unanimes, Burak est bien le « Roi » (Kral) de la Ligue 1 cette saison.
Par ailleurs, les joueurs Moussa Sow, Benjamin Pavard ou encore Georges Kévin NKoudou ont tous réagi sur le coup de pétard de Burak, une frappe enflammant twitter avec des supporters lillois projetant sous l’émotion de « demander la nationalité turque » ou « d’appeler leurs futurs enfants Burak ou Yılmaz ».
La Ville de Lille et sa Mairesse ont même twitté « si ça continue, on va construire une statue à l’effigie de Burak ! Doublé de Burak Yılmaz »
Comme le rapporte OptaJean, compte officiel de statistiques du sport français, « seul Cristiano Ronaldo (27) a donc inscrit plus de buts que Burak Yilmaz (15) parmi les joueurs âgés de 35 ans ou plus dans les 5 grands championnats européens cette saison ».
A moins d’un faux-pas lors de ces deux dernières journées en Ligue 1, Burak Yılmaz et tous ses coéquipiers ont encore montré hier soir qu’ils ont bien l’intention de ramener le 4ème titre de champion de France dans le Nord.