Site icon Medyaturk

Pourquoi ce cessez-le-feu est une victoire pour la résistance palestinienne ?

résistance palestinienne

Après le cessez-le-feu obtenu tôt ce vendredi 22 mai, pourquoi le peuple palestinien l’a fêté comme une victoire ? Pourquoi cette fois ci, même des analystes israéliens considèrent que la résistance palestinienne sort gagnante de cette guerre d’Israel sur Gaza?

Il faut d’abord savoir que la bande de Gaza est un petit territoire de 40km sur 5 (en vert sur la carte), peuplée par 2 millions de palestiniens, en majorité des réfugiés chassés en plusieurs vagues de leurs villages par Israël. C’est un des endroits le plus densément peuplé au monde!

La bande de Gaza en vert

Le mouvement palestinien Hamas avait pourtant gagné les premières élections démocratiques organisées à Gaza en 2007. Alors, Israël avait tenté un putsch contre le Hamas juste après les résultats de ces élections avec son agent Dahlan, ce qui a précipité la prise du pouvoir par le Hamas.

Israël veut placer Dahlan au pouvoir en Palestine afin de mieux coloniser.

Israël a donc décidé ensuite d’appliquer un blocus total, par voie terrestre, maritime et aérien sur Gaza. La seule sortie possible vers le monde extérieur, c’est le passage de Rafah avec l’Egypte, qui reste le plus souvent fermé sur demande d’Israël(encore plus avec Al Sissi).

Israël, fort de son impunité et du soutien occidental, est allé encore plus loin pour avoir le contrôle sur Gaza:

Israël a détruit tout ce qui permet à Gaza de ne plus dépendre d’Israël: aéroport (financé par UE et rasé par Israël), port, tunnels avec Égypte..

Israël détruit tout sur son passage

De même, les flottilles internationales qui ont tentés de briser ce blocus impitoyable avec plusieurs bateaux ont tous été arrêtés par Israël allant jusqu’à réprimer dans le sang comme avec la flottille Mavi Marmara venant de Turquie en 2010 où Israël a tué 10 volontaires!

Le Hamas doit donc dans ces conditions extrêmes d’enclave ressemblant à une prison à ciel ouvert, répondre aux besoins de 2 millions de palestiniens qui l’ont majoritairement élus:

Éducation, santé, sécurité, infrastructure…sachant que tout est à la merci d’Israël

Jusqu’en 2013 et le putsch militaire en Egypte, Gaza avait au moins des tunnels avec le Sinai égyptien, qui permettaient ainsi, de faire passer les différents produits nécessaires que Israël ne laissait pas rentrer à Gaza ou les limitaient fortement: hydrocarbures, ciments, fer. Les tunnels servaient également à faire passer les armes pour la résistance à Gaza.

Le rôle d’Al Sissi et la junte militaire en Egypte

Depuis le putsch militaire en 2013, la situation va considérablement s’aggraver pour Gaza avec l’arrivée au pouvoir d’Al Sissi, beaucoup plus conciliant avec Israël.

Al Sissi va offrir à Israël des services sans précédant :

Al Sissi, qui avait renversé, avant de le laisser mourir, le 1er président élu démocratiquement Morsi, issu des frères musulmans, il va transformer par ailleurs la doctrine de l’armée de « Israël ennemi N°1 » en « Frères musulmans (dont le Hamas est issu), ennemi N°1 ».

Ce n’est pas pour rien que Israël et à travers son puissant lobby en occident, soutient activement Al Sissi. Les médias si prompts à critiquer les droits de l’homme dans les pays ennemis d’Israël (comme la Turquie), restent silencieux voir encensent à l’égard de la junte !

Ainsi, depuis 2013 et à cause du putsch en Egypte, Gaza est d’avantage à la merci d’Israël. Aucun autre échappatoire. Absolument rien ne peut rentrer dans l’enclave palestinienne sans autorisation d’Israël qui décide de la date et des conditions.

S’ajoute à cela, le rapprochement des dictatures émiratie et saoudienne avec Israël, qui a pour conséquences:

Ainsi, les pays arabes qui veulent aider Gaza, se retrouvent à financer Israël avec ces aides!

Israël, dont les drones ne quittent quasiment jamais le ciel de Gaza, bombarde, même en temps de « paix », quasiment chaque mois, voir semaine, Gaza où des assassinats ciblés contre les dirigeants du Hamas ou d’autres factions palestiniennes armées.

Résumé de la situation pour le Gaza :

Autres difficultés pour le Hamas

L’impuissance de Netanyahu face au Hamas

Alors que Netanyahou se targuait lors des dernières guerres que Israël avait détruit le Hamas et sa capacité, qu’avec l’aide d’Al Sissi, avait accentué encore plus le blocus, comment le Hamas et le peuple palestinien à Gaza arrivent encore à résister?

Comment 2 millions de palestiniens assiégés depuis 15ans, et un mouvement de résistance, surveillée massivement, arrivent à tenir tête à une des plus grandes armée du monde, aidée par les plus grandes puissances, et qui lui donnent le droit absoluemnt de tout faire?

De plus, comment un mouvement assiegé, arrive avec les moyens du bord à améliorer à chaque fois ces armes (des roquettes de quelques km, à des missiles utilisés lors de cette guerre qui peuvent couvrir l’ensemble de la Palestine historique, des drônes…)?

Comment le Hamas fait pour rester très populaire auprès de la population (pas seulement à Gaza mais partout en Palestine), alors que Israël et ses alliés arabes ont tout fait durant ses 15 ans pour leur pourrir la vie et leur faire payer leur choix électorale en 2007 ?

Pourquoi le Hamas sort gagnant de cette dernière guerre:

1- C’est la première fois où c’est le Hamas qui décide de prendre l’initiative de la guerre en réponse aux exactions israéliennes à Jérusalem. Israël ne s’attendait pas que le Hamas prendrait ce risque.

2- Le Hamas a surpris Israël avec des armes encore plus sophistiquées et qui peuvent couvrir pour la première fois toute la Palestine occupée. Israël ne pouvait pas supporter longtemps cette guerre alors que toutes les villes sont touchées et la vie quasi arrêtée.

3- La résistance palestinienne a montré au monde la faiblesse de son système de défense Dôme de fer, malgré les tentatives israéliennes de le cacher, longtemps présenté comme un des meilleurs au monde. Le Hamas semble avoir trouvé les failles de ce système.

4- Le Hamas, et pour la 1ère fois, a réussi à unir l’ensemble du peuple palestinien y compris les palestiniens d’Israël, aidé par les exactions israéliennes et la montée des extrémistes en Israël.

Abbas, l’homme sans réel pouvoir,en Cisjordanie, est encore plus affaibli.

Malgré que l’extrême majorité des médias traditionnels en Occident sont restés fidèles à leur soutien à Israel, s’y ajoute les médias émiratis et saoudiens, néanmoins quelque chose d’inédit s’est produit avec les réseaux sociaux: Israël a perdu la bataille de l’image.

Le ministre de la défense israélienne avait déclaré au début de cette guerre qu’elle devrait servir à « renforcer le camp des arabes modérés » (comprendre les dictatures égyptienne, émiratie, saoudienne alliées d’Israël). Le moins qu’on puisse dire est que c’est raté.

Le rôle des dictateurs arabes

Les 3 dictatures arabes alliées d’Israël avaient mobilisés tous leurs moyens (médias, religieux, RS, films..) pour convaincre que :

Après 11 jours de guerre sur Gaza, tout est à refaire! D’ailleurs, le Hamas a gagné en sympathie, bien au delà de la Palestine mais partout dans monde arabo musulman.

Les 3 dictatures arabes ont pourtant interdit tout soutien (même avec un tweet à Gaza), mobilisés leurs médias pour défendre Israël et diaboliser le Hamas.

Une des raisons, je pense, qui a poussé Israël à arrêter la guerre (11 jours, c’est rare), est la peur d’Israël d’un nouveau printemps arabe qui pourrait emporter ses plus proches alliées arabes et qui sont sa première ligne de défense (Egypte, Jordanie).

Virage de 180° dans les médias émiratis et saoudiens

En parallèle à la diabolisation du Hamas et de la résistance palestinienne, les médias des dictateurs arabes encensent Israël et Netanyahu.

https://www.medyaturk.info/wp-content/uploads/2021/05/les-chaines-arabes-Netanyahu.mp4

Voici à quoi peut se résumer l’image du Dôme de fer israélien dans le monde (malgré les milliards investis et le soutien US en tout genre) après cette guerre sur Gaza :

https://www.medyaturk.info/wp-content/uploads/2021/05/dome-de-fer.mp4

Alors qu’ils accusent le Hamas comme unique responsable de la guerre, après le cessez-le-feu, les médias, « intellectuels » émiratis/saoudiens, sont actifs avec un seul mot d’ordre: minimiser la portée de cette victoire.

Voici les retweets du compte de propagande israélien en arabe.

DESERTUP

Quitter la version mobile