Site icon Medyaturk

Un homme offre sa collection d’eau de Cologne de 50 ans

eau de cologne turque

Un homme de la province de Samsun, sur côte de la Mer Noire, a offert 500 bouteilles d’eau de Cologne turque (kolonya). Il l’avait collecté pendant environ 50 ans, mais depuis que le coronavirus a éclaté, il n’hésite pas à faire cadeau aux membres de sa famille et à ses amis.

Selon les médecins, l’eau de Cologne est un excellent moyen de se laver les mains, la précaution la plus importante contre le coronavirus. En conséquence, la demande a grimpé en flèche et de nombreuses entreprises ont été en rupture de stock.

Cela a incité Necmi Hopaç, 88 ans, du quartier Alaçam, à proposer sa collection unique de 3000 bouteilles.

L’eau de Cologne occupe une place importante dans la culture turque. Chaque ménage possède au moins une bouteille. Le liquide à base d’éthanol, qui a une teneur élevée en alcool, peut tuer 80% des bactéries et est un moyen très efficace de désinfecter les mains, selon les médecins.

Hopaç achète depuis des années différents types d’eau de Cologne, aux arômes variés : citron, figue, mandarine, olive et tabac. Ceux qui savaient qu’il avait une collection à la maison venaient constamment lui rendre visite, explique-t-il.

«Ma femme n’aime pas l’eau de Cologne parce qu’elle souffre d’asthme. Je les achetais donc secrètement et les ramenais à la maison. Je chéris mes bouteilles comme si c’étaient mes enfants », s’amuse-t-il raconté à ceux u’ils veulent entende son histoire.

«Je ferme la chambre et garde la clé avec moi tout le temps. Chaque jour, je jette un œil à mes eaux de Cologne », conclut-il.

Ramazan Calli

Quitter la version mobile