Le commandement de la coalition arabe soutenant la légitimité au Yémen a annoncé sa « décision de mettre fin à la participation de l’Etat du Qatar au sein de la coalition».
L’agence de presse saoudienne officielle a diffusé un communiqué affirmant que les agissements du Qatar, qui « renforce le terrorisme, et soutient les organisations terroristes au Yémen, dont al-Qaïda et Daesh, est en contradiction avec les objectifs de la coalition, à leur tête la lutte contre le terrorisme ».
En réaction de la rupture des relations des trois pays ( Arabie saoudite, Bahrein et Émirats Arabes Unis), le ministère des affaires de Qatar a exprimé ses profonds regrets et assure que la décision n’affecte en aucun moment le train de vie normal des citoyens et des résidents étrangers à Qatar.
Le ministère a balayé d’un revers de la main les allégations qu’il qualifie de mensongère et sans fondement selon lesquelles Qatar soutient le terrorisme. . Cependant, Doha confirme habituellement lutter contre le terrorisme, et soutenir les efforts de la coalition en faveur de la légitimité au Yémen.
A noter que L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte ont également annoncé, lundi, la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar.
Le Qatar avait annoncé, deux jours plus tôt, que six de ses soldats ont été blessés, dans le cadre de leur participation aux efforts de la coalition arabe chargée de combattre les « forces ennemies », en référence à celles du mouvement yéménite « Ansar Allah », (houthi), au Yémen.
Doha avait déjà annoncé la mort de quatre de ses soldats au sein de la coalition, l’un d’entre eux en novembre 2015 et trois autres en septembre 2016.
Il est à noter que cette crise s’est déroulée peu après la visite du Président Trump en Arabie Saoudite. Plusieurs pays arabes avaient également participé. Un accord de plusieurs milliards de dollars avait été conclu pour la vente d’armes à l’Arabie Saoudite.
Le Qatar est connu pour être un allié fiable de la Turquie. Il avait révélé que le coup d’état manqué en Turquie du 15 juillet avait été financé par l’Emirats Arabes Unis.
Par ailleurs, lors de la crise avec la Russie, le Qatar avait proposer à la Turquie de vendre le gaz moins cher. De même, la seule base militaire turque en dehors de la Turquie se trouve au Qatar.
La semaine dernière des e-mails de l’ambassade de EAU avait été révélé. Celui-ci demandait de l’aide à Israël pour se débarrasser d’Erdogan.
Certains spécialistes estiment que cette tentative d’isolation du Qatar est en réalité une volonté d’envoyer un message à la Turquie. Celui-ci étant un gros morceau, veulent-ils se débarrasser des soutiens en premier?
Pour l’instant le ministre de l’extérieur turc a « regretté ces incidents et dit vouloir tout faire pour rétablir les relations ».
Hamza
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn