MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Vive le communautarisme (opinion)

Brigitte macron franco-turcs

Réfléchissez 2 minutes au pourquoi d’un tel acharnement sur la communauté musulmane en France, et plus globalement dans le monde occidental.

Au-delà des calculs politiciens, je pense que la communauté musulmane est devenue gênante pour une raison assez simple qui est qu’elle a gardé cette capacité à réunir.

Explication :

En opposition à une société de plus en plus individualiste, où la réussite individuelle est mise à l’honneur, la communauté musulmane a gardé (jusque-là) son esprit communautaire. Un(e) bon(ne) musulman(e) ne peut être épanoui(e) que si son voisin a un toit sur la tête et le ventre plein.

L’image du célèbre photographe ayant gît pendant 9 heures au sol dans une rue de Paris, dans l’indifférence générale, en dit long sur notre société.

À contrario, l’affairement des associations musulmanes et mosquées durant le début de la pandémie, pour apporter soutien aux personnes vulnérables et aux personnels soignants démontre le gouffre qu’il peut y avoir entre l’individualisme et le communautarisme. Il est à noter au passage, le paradoxe de Macron qui se rendit à une de ces associations fabricant à la hâte des masques pour ensuite mettre à l’index ces mêmes associations prétendument ou réellement communautaristes.

A LIRE AUSSI : La solidarité des associations turques passe inaperçue en France

L’intérêt du groupe au dépend de l’individuel

Pour en revenir à notre sujet, la France de Macron et plus largement la classe politique, ne voient pas d’un bon œil les institutions ayant une capacité de réunir.

En effet, même si dans le passé les politiques se faisaient une joie de se rendre dans les lieux bondés dit communautaristes pour quémander des voix, aujourd’hui la vague raciste et islamophobe pousse à faire un choix entre la communauté musulmane et ses détracteurs.

Le choix semble se porter sur cette 2ème catégorie. La raison vient du fait que la communauté musulmane n’est pas réputée comme étant friande des urnes, au contraire des électeurs aux idées et opinions de plus en plus extrêmes.

A LIRE AUSSI: François Pupponi à la pêche aux voix dans une mosquée de Sarcelles

Le choix s’étant porté sur l’extrémisme de droite, il faut mettre « hors de nuire » la communauté musulmane au cas où elle aurait un sursaut citoyen.

De fait, les associations, mosquées, écoles musulmanes sont fermées une à une au moindre réflexe jugé anti républicaine.

A LIRE AUSSI: France : Les dissolutions en chaîne des associations suscitent inquiétude et indignation*

A LIRE AUSSI : La fermeture des mosquées, une punition collective contre les musulmans de France

Peu importe que cela soit en contradiction totale à toutes ces valeurs que la France est censée incarner.

Peu importe que cela aille contre la laïcité si chérie.

Islam dernier rempart au capitalisme

En conclusion, il vaut mieux avoir une société individualiste, divisée, où chacun ne s’occupe que de son portemonnaie et laissant les affaires sociétales aux politiques, qu’une société qui se pose des questions, interroge la classe politique sur des questions autres que financières et surtout une capacité à réunir, donc un potentiel pour mettre à mal l’ordre pré établi au service des plus riches.

L’islam est perçu comme étant le dernier rempart au capitalisme, et ses fidèles une entrave à la marche vers un monde de plus en plus inégalitaire.

Alors oui le communautarisme tel que défini par la classe politique est problématique mais le communautarisme au sens où chacun se préoccupe de son prochain est ce qu’il peut arriver de mieux pour l’humanité.

MB