MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

KIZILAY : Eau minérale du Croissant-Rouge

L’eau minérale de Kızılay, produit par le Croissant-Rouge prends sa source à Gazligol à Afyon dans le centre de la Turquie.

On sait qu’il s’agit d’une source datant de cinq mille ans de la période phrygienne. On dit aussi qu’elle a été porté aux sultans pendant la période ottomane.

En 1900, un médecin belge a recommandée l’eau minérale de la ville de Afyonkarahisar à II. Abdulhamit. Celui-ci a fait analyser l’eau et a donné le privilège de l’eau à l’ hôpital Sisli Etfal. Après la Première Guerre mondiale, la concession a été transférée à Afyon et en 1924 elle a été louée à un opérateur privé.

Kizilay
L’eau de source gazeuse de KIZILAY provient du district de Gazligol

Plus tard, les ingénieurs français travaillant dans la construction du chemin de fer Izmir-Eskisehir ont pris l’eau jusqu’à Ankara et Atatürk a entendu parler de l’eau. Ataturk y créa, plus tard, une usine d’embouteillage en 1926, dont les revenus furent laissés au Croissant-Rouge 

Les chiffres de ventes

En 2016, le Croissant-Rouge dont le nom se dit KIZILAY en turc, a vendu 552.700.566 de bouteillew avec 19,5% de part de marchés.

Malgré, une petite augmentation de production avec 569 407 116 de bouteilles, la part de marché baisse à 19%.

En revanche, en 2018 les ventes explosent et 651.550.446 bouteilles se vendent avec un part de marché qui dépasse les 20 %.

En plus de l’eau plate, la marque dispose également plusieurs saveurs.

L’usine de KIZILAY a une capacité de 1 milliard 100 millions bouteilles par an. D’ailleurs, chaque année, une quinzaine de pays dont la France importent cette boisson exceptionnelle.

Ramazan Calli