MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La mosquée d’Argenteuil lance une pétition contre sa destruction

Une pétition lancée par l’Association Mevlana à Argenteuil (Vald d’Oise près de Paris), demande au maire Georges Mothron et son adjoint Gilles Savry de faire cesser l’acharnement contre la mosquée et l’espace culturel de la communauté turque qui risque de disparaître.

D’après le texte d’appel à la signature, les responsables de l’association décrivent les événements et dénoncent hypocrisie de la mairie. En 2006, un projet d’achat d’un ensemble immobilier à proximité du lycée Jean-Jaurès  est avorté par la préemption de la municipalité, qui souhaite « d’implanter un musée dédié à la ville d’Argenteuil ».
Pourtant, les membres de la mosquée défendent que « M. Le Maire et ses adjoints n’y voyaient pas d’objection ». Après cet avortement, les responsables sont encore plus surpris, quand ils voient que « finalement le bien est cédé à un promoteur immobilier ».

Abasourdis, mais les fidèles n’abandonnent pas leurs recherches en continuant de coopérer avec les autorités locales. Suite à cette coopération , « M. Le Maire a orienté notre association hors de la ville dans une zone industrielle, où nous avons réalisé l’acquisition d’un ensemble de locaux avec son consentement. Une visite a alors été réalisée sur place avec M. Le Maire et ses adjoints. Une demande d’autorisation de travaux a ensuite été soumise le 26 septembre  2006, et cette demande a reçu un avis favorable le 7 décembre 2006 », explique encore le texte.

Malgré cette collaboration, le permis de construire déposé en bonne et due forme, a été refusé.  Selon les responsables, un entretien téléphonique a eu avec M. Le Maire qui a donné son accord verbalement en disant « Faîtes, nous ne vous ennuierons pas ».

L’association explique alors, que compte tenu des besoins de ses adhérents, ils ont réalisé un ré-aménagement intérieur des locaux (sans aucune nouvelle construction) sur la base de cet échange de confiance.

Pourtant, lors d’une une visite des services techniques de la Mairie, l’infraction d’aménagement intérieur est constaté et une procédure au parquet de Pontoise est engagée.

Depuis 12 ans maintenant, la situation n’a pas pu être débloquée et l’association se retrouve avec des locaux qu’ils ne peuvent pas exploiter. Une forte pression psychologique est exercée sur les dirigeants de l’association.

Or, les fidèles de la mosquée constatent que d’autres cultes sont comme les Ismaéliens ou les Témoins de Jehovah, sont installés sur la même zone sans être ennuyés par les services de la Mairie.

D’après nos informations, le bâtiment est implémenté en zone d’activité économique,  abondé d’un parking privatif de 3600 m² permettant d’accueillir les visiteurs, les adhérents, et l’ensemble des citoyens d’Argenteuil sans aucune nuisance.

Pour information, l’association a été créée en 1987 à Argenteuil, il est à but non lucratif, sa mission principale est de renforcer la cohésion sociale,  de créer une synergie favorable au développement de la ville d’Argenteuil en diffusant les valeurs de la République à travers un espace dédié.

Cet ensemble est composé d’un espace culturel, d’une cafétéria dédiée aux jeunes, de salles dédiées aux soutiens et accompagnements scolaire, d’un espace cultuel et enfin d’un espace entièrement dédié aux femmes, autour de différentes thématiques (cuisine, partage de compétences et d’expériences, sorties..).

Les responsables de l’association précisent enfin qu’ils ne demandent pas de subventions et que l’association ne coûte pas d’argent aux contribuables.

Enfin, les fidèles demandent solennellement à monsieur Le Maire de cesser cet acharnement et de respectez sa parole et ses engagements pour permettre à leur association de vivre.

Contacté par mail, la mairie d’Argenteuil n’a pas encore réagi à nos sollicitations.

Fatih KARAKAYA

Pour signer la pétition >>