MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le groupe terroriste AFO voulait assassiner Médine et empoisonner de la nourriture halal

Trois nouveaux membres du groupe terroriste AFO ont été interpellés ce lundi et placés en garde à vue.

Un homme et deux femmes, ont été interpellés et placés en garde à vue, lundi 23 juillet. C’est la troisième vague d’interpellations, après le coup de filet du mois de juin, dans l’enquête sur l’AFO, groupuscule soupçonné de préparer des actions violentes contre des musulmans.

Première interpellation AFO : Tentatives d’attentats terroristes contre les musulmans

Seconde interpellation AFO : Un ex-policier tague dehors arabes, islam dehors et repart libre

Le précédent coup de filet datait du mois de juin. Il visait le groupuscule d’ultradroite « actait des forces opérationnelles » (AFO), se disant en lutte « contre le péril islamiste », et dix de ses membres présumés dont son probable chef de file, un policier à la retraite qui entendait « durcir l’action » du groupe a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». En juillet un ex police avaient tagué des propos racistes sur les murs du Consulat d’Algérie de Lyon: « Dehors arabes », « islam dehors » ou encore « AFO », et avaient été relâchés. Lundi, trois nouveaux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue à 6h du matin, dans le cadre de cette même enquête, à la demande du juge antiterroriste en charge du dossier.

Le principal suspect est un homme, Philippe.G né en 1966, interpellé à Garches (Hauts-de-Seine), il est un ancien membre du groupuscule Volontaire pour la France (VPF), passionné de stratégies militaires, se disant lui aussi « survivaliste, et soupçonné d’avoir aidé à la fabrication de produits explosifs. Les deux femmes dont l’une Sylvie.C est née en 1963 et interpellée à Sevran (Seine-Saint-Denis), l’autre Sandrine.F est née en 1940 et arrêtée à Nanterre (Hauts-de-Seine) ne sont toutefois pas en reste : elles auraient assisté à toutes les réunions du groupuscule, ainsi qu’à certains entraînements.

L’un des projets de l’AFO est nommé « opération Halal », consistant à empoisonner de la nourriture halal dans des supermarchés fréquentés par des musulmans. Un autre était l’assassinat de Djamel Beghal à sa sortie de prison (depuis il a été expulsé en Algérie). Leur dernier projet était d’assassiner le rappeur Médine qui avait une programmation au Bataclan.

Le groupe baptisé « AFO » a été fondé par un retraité de la police habitant la Charente-Maritime. Les membres du groupe étaient surveillés depuis plusieurs semaines après avoir commencé à effectuer des repérages autour de mosquées et établit une liste d’imams à cibler.

A lire aussi : Guy.s le chef du groupe terroriste AFO et un autre membre ont été libérés

 

Fatih Tufekci