MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Ricamarie : la chute d’Umit Kaya est-elle un accident ou une bavure policière ?

Umit Kaya, Fanco-turc tombé d'un pont à La Ricamarie

Selon le journal « Le progres.fr » (un journal de la loire), un accident impliquant la police se serait produit à La Ricamarie. Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du 1er juin vers 16h aux alentours de la gare ferroviaire. Un Franco-turc, Umit Kaya, âgé de 21 ans, qui conduisait un quad aurait fait une chute de 10 mètres et serait gravement blessé.

Selon Orhan I. , un témoin et proche de la victime, le quad circulait rue Jean-Pierre-Blachier quand deux policiers à moto se seraient rabattus devant lui.

« Le premier policier a essayé de coincer mon cousin qui a manqué de faire un accident. »

Orhan I. poursuit;

« Le second policier, sur sa moto, a accéléré et lui aussi a serré mon cousin. Il a été pris de panique, a percuté la barrière du pont et est passé par-dessus tandis que le quad, lui, est resté sur le pont. »

Yunus I., frère d’Orhan ajoute

Les policiers lui ont même mis des coups de pied sur le quad ! Il s’agit d’une bavure policière !

Quad de Umit Kaya

Quad de la victime Umit Kaya

Mais la police est formelle, les deux motards n’auraient pas coupé la route au quad et seraient « restés à distance ». Ils auraient ensuite vu le jeune homme paniquer et heurter la rambarde puis tomber.

« Le jeune homme roulait sans casque et sans plaque d’immatriculation », indiquent les services de police.

Policiers de La Ricamarie

Policiers de La Ricamarie

Après une chute de plusieurs mètres, la victime souffre d’une fracture du fémur et d’un trauma crânien, révèlent les pompiers.

M. Orhan I. déclare :

« Les deux policiers se disputaient, je pouvais entendre « mais qu’est-ce que tu as fait ». Les policiers ont déplacé le Quad avant de faire les marquages au sol, malgré nos contestations sur leur manipulation, ils ne nous ont pas écouté. Ensuite ils ont recouvert de terre les traces de sang qui se trouvait dix mètres plus bas, au point de chute de mon cousin. »

M. Orhan I. dénonce :

« Mon cousin, va rester handicapé à vie à cause de son traumatisme crânien, aujourd’hui il  va entrer au bloc opératoire car il a plusieurs fractures aux jambes. »

La circulation ferroviaire et le courant ont été arrêtés pendant au moins une heure. L’enquête a été confiée à la brigade de sûreté urbaine de Firminy. Par ailleurs Yunus I., cousin de la victime a accompagné trois témoins au commissariat de Firminy afin qu’ils déposent leurs témoignages.

 

 

FTU

Photos : Orhan I.