MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

France: 16% de maltraitance de nature sexuelle chez les enfants

Une étude, rendue publique ce jeudi 16 novembre, réalisée par l’institut Harris Interactive en partenariat avec l’association L’Enfant bleu montre que 22%, soit plus de 2 français sur 10 relatent avoir été victimes de maltraitance, sexuelle notamment, pendant l’enfance.

Dans 16% des cas il s’agit d’une maltraitance de nature sexuelle, principalement des attouchements sur des jeunes filles. « Un chiffre profondément choquant », réagit le secrétaire général de l’association, Michel Martzloff, dans les pages du Figaro.

80% des victimes déclarent ne pas en avoir parlé car et 68% font effectivement état d’une maltraitance ayant eu lieu en partie au sein de la famille.

Michel Martzloff déclare ;

« Il y a un tabou dans la société française, notamment en ce qui concerne la maltraitance sexuelle. Il est très difficile pour un enfant de dénoncer un membre de sa famille ou un proche. Peu de victimes osent s’exprimer. C’est ce qui rend le travail de chiffrage complexe »

L’étude montre également des violences psychologiques à hauteur de 8% et des violences physiques dans 5% des cas.

Michel Martzloff poursuit ;

« En 2016, nous avons augmenté de 50% par rapport à 2015 le nombre d’appels dénonçant des faits de maltraitance »

Pour favoriser la parole et encourager les jeunes victimes à parler, l’association mène plusieurs actions dans les écoles.

 « Nous faisons de très nombreuses opérations de prévention et nous essayons d’expliquer aux enfants qu’il est nécessaire de trouver une « personne-ressource » qui va relayer la parole et leur permettre de se défendre »

La secrétaire générale conclue par ;

« Nous allons lancer une carte géolocalisée pour savoir exactement où se trouve le tribunal de grande instance par exemple pour faire un signalement au procureur de la République, où se trouvent les points d’accès au droit pour avoir des conseils d’avocats gratuitement ou encore où se trouvent les cellules de recueil d’informations préoccupantes dans les départements »

Dans les faits, l’action de l’association est un coup d’épée dans l’eau car que pourra faire une enfant de 8 ans face à un adulte. L’enfant ne comprend pas ce qui lui arrive, elle ne sait pas que l’adulte qui est censée qui la protégée lui fait du mal. C’est une fois l’arrivée à l’âge de l’adolescence que la victime en prend conscience. Mais qui sera là pour aider cette enfant durant l’enfance, ce n’est pas une carte géolocalisée, une page internet, une application sur téléphone qui résoudra le problème. Et ce n’est surement pas les décisions de justice qui ont désapprouvé deux fillettes de 11 ans. Dans l’un des cas, la fillette est tombée enceinte et si elle était allé jusqu’au bout de sa grossesse, l’adulte ayant été acquitté aurait eu des droits sur le bébé à naître.

 

Sources: Le Figaro, Etude de l’institut Harris Interactive du 16 novembre

FTU