MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Violences conjugales en France : Une femme meurt tous les trois jours

D’après le rapport dévoilé ce vendredi 1er septembre 2017 par le ministère de l’Intérieur, en 2016, 123 femmes et 34 hommes sont décédés de violences au sein du couple, par leur compagnon, ex-compagnon ou amant. Des chiffres en augmentation de 9% par rapport à 2015, où étaient recensées 144 victimes (122 femmes et 22 hommes). En moyenne, en 2016, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, quant un homme décède en moyenne tous les onze jours de violences au sein de son couple.

Un constat alarmant qui touche également les enfants, dont la présence n’empêche pas le passage à l’acte. D’après les chiffres rendus publics par le ministère de l’Intérieur, neuf enfants ont été tués par leur père en même temps que leur mère, 16 ont été témoins d’une scène de crime, dont 8 ont prévenu les secours, et 22 étaient présents au domicile, sans être témoins. Seize autres enfants ont été tués dans le cadre de violences conjugales, sans que l’autre parent soit tué.

Le gouvernement veut lutter contre ces violences

Face à ces tristes chiffres, le gouvernement tente d’agir. « Ces drames s’inscrivent trop souvent dans un contexte de violences préexistant qu’il est nécessaire de repérer (…). Il est également essentiel de protéger les enfants pour qu’ils ne soient pas témoins et ne reproduisent pas plus tard ce qu’ils ont vécu », ont déclaré dans un communiqué commun le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa.

Le gouvernement rappelle sa « totale détermination » pour lutter contre ces violences, notamment au travers du cinquième plan triennal de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) et du 1er plan triennal interministériel de lutte contre les violences faites aux enfants (2017-2019).

Les hommes responsables de 80 % des homicides

Au sein des couples officiels, 138 personnes sont décédées en 2016, victimes de la violence de leurs partenaires ou ex-partenaires (contre 143 en 2014 et 136 en 2015). Dans 79% des cas, les victimes sont des femmes et près de 80% des auteurs de ces homicides sont des hommes. 109 des personnes décédées sont des femmes. Principal mobile de leurs meurtriers : la séparation.

Ce chiffre grimpe à 123 si l’on prend en compte les couples « non-officiels »(petit ami, amant, relation épisodique…). D’autre part, quand l’auteur de l’homicide est une femme, « la victime masculine avait commis des violences antérieures sur sa partenaire » dans 60 % des cas (contre 4 % à l’inverse).

 

Par Mayz