MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

PARIS : Ouverture d’un camp de naturistes au bois de Vincennes

A partir de ce jeudi 31 août et jusqu’au 15 octobre prochain, un espace privatisé situé dans le bois de Vincennes (Paris XIIème) et accessible gratuitement permet la pratique du naturisme. La proposition émanait du groupe EELV et avait été votée en septembre 2016 par le Conseil de Paris.

L’espace de 7300 m2 au cœur du bois de Vincennes est situé à proximité de la réserve ornithologique dans une clairière située entre l’allée Royale et la route Dauphine et demeure ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30.

Afin d’encadrer et garantir la tranquillité des naturistes ainsi que celle des promeneurs, une charte de « bonne conduite » visant à réprimer toutes formes d’attitude de voyeurisme ou d’exhibitionnisme, a été établie et affichée près de la zone concernée.

 « Une charte sera affichée autour de l’espace pour que les promeneurs et les joggeurs soient prévenus », assure Julien Claudé-Pénégry, chargé du développement des espaces urbains au sein de l’Association des naturistes de Paris (ANP).

Déjà à l’état de projet ce dernier ne semblait pas séduire Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et conseiller régional qui déclarait : « Quelle que soit la position que nous pouvons avoir sur le naturisme, ce projet suscite de ma part les plus grandes réserves. Je suis très attaché en effet à ce que le Bois reste un espace naturel ouvert à tous et ne fasse pas l’objet de privatisation de certains lieux pour répondre aux demandes d’intérêts privés. »

Sur les réseaux sociaux les avis restent mitigés, entre respect au droit à la pratique du naturisme pour laquelle la France est la première destination avec pas moins de 500 espaces dédiés au nudisme, l’incompréhension face à la privatisation d’une zone boisée dont le climat n’est pas propice à ce genre de loisir et moues scandalisées dans la peur qu’un tel endroit puisse attirer des voyeurs.

Au-delà du positionnement de chacun face à ce genre de pratique, l’ouverture de cette espace met en exergue une fois de plus le double langage sur le respect des libertés individuelles dans l’hexagone. Car si l’Etat permet et finance de tel projet communautaire, qu’en est-il du droit des femmes à se vêtir comme elles le souhaitent sur les plages françaises ?

Cécile Durmaz