MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le Figaro attrapé en flagrant délit de manipulation du résultat d’un sondage

Manipulation d'un sondage par Le Figaro

Le Figaro change une question d’une enquête en ligne sur son site Internet qui donne un résultat complètement différent des votes initiaux

Le site lefigaro.fr est une vitrine de la version papier de ce quotidien français. Le site Internet très connu et fréquenté par les utilisateurs a lancé un sondage le 8 mars 2017 dont la question était : « Êtes-vous favorable à la sortie de l’euro ? ». Certains internautes qui ont consulté à nouveau l’avancement du sondage se sont rendus compte que la question initiale avait été supprimée et remplacée par « Craignez-vous les conséquences d’une sortie de l’euro ? ». Jusque-là rien d’anormal, après tout, même Le Figaro peut se tromper de question et décider de la changer. Or un internaute avait fait une capture d’écran montrant que le « oui » l’emportait avec 55 % des votes contre 45% de « non » pour la question « Êtes-vous favorable à la sortie de l’euro ? ».

Alors plusieurs questions nous viennent à l’esprit : pourquoi Le Figaro a changé la question après 14 728 votes ? La réponse ne convenait-elle pas ? Dans quel but ont-ils effectué cette action ?

Le vote a été clos avec la réponse « Oui nous craignons la sortie de l’euro » avec 59% des voix mais la manipulation concernant le changement de la question était encore visible pour ceux qui ont un œil pointilleux.

Certaines personnes n’ont pas manqué de faire remarquer ce changement via les réseaux sociaux

 

Afin de tenter d’éclaircir pourquoi ce changement de question au sondage, il fallait lire les titres des différents articles sur Le Figaro. Un article sur Marine Le Pen a pour titre « Sortie de l’euro : l’engrenage infernal pour la France ». Le sondage avait débuté à 15h25 et l’article sur la présidente du Front National a été publié le même jour à 20h35.

 

Articles du Figaro sur la sortie l'euro

 

Mais de quoi parle cet article ? De la sortie de l’euro justement, une proposition que défend Marine Le Pen. Dans l’article il y a la même mélodie : «L’abandon de la monnaie unique provoquerait une onde de choc qui ébranlerait l’économie française». Affirmation à laquelle Marine Le Pen répond par :  «Il faut sortir de la stratégie de la peur !». Tout laisse penser que Le Figaro a changé la question de volontairement afin d’obtenir un résultat favorable à ses articles, renforçant ainsi sa crédibilité. Depuis que le sondage est clos, d’autres articles contre la sortie de l’euro ont été publiés sur le site du quotidien comme « La sortie de l’euro serait une catastrophe » ou encore « La sortie de l’euro coûterait 180 milliards d’euros ». Le Figaro aurait-il l’objectif d’entretenir la peur de quitter l’euro ? Si oui dans quel but ? Le Figaro mène-t-il une campagne anti-Marine ?

Deniz Ö.