MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

260 personnes vaccinées avec des doses périmées

erreur vaccin pfeizer

Quelque 260 citoyens français dans le département de la Loire (Sud-Est) ont reçu des doses de vaccin Pfizer alors que la date d’utilisation était dépassée, a révélé, mercredi, la radio France Bleue.

D’après le média, ces doses de vaccin ont été injectées en septembre, notamment à des collégiens de sept établissements.

« L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes reconnaît une erreur collective des professionnels », précise le média qui a appris que l’erreur avait été découverte le 21 septembre.

D’après la même source, « ce lot de vaccins, décongelé le 6 août dernier, pouvait en théorie être administré jusqu’au 5 septembre ». Pourtant, malgré la date dépassée, les professionnels de santé ont continué à l’utiliser entre le 7 et le 21 septembre.

« Cela concerne au moins une centaine d’élèves de sept collèges de la Loire ».

Après la découverte de l’erreur, l’agence régionale a aussitôt informé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) « qui précise qu’il n’y a pas de risque identifié pour la santé des personnes vaccinées avec ce lot ».

En revanche, l’ANSM « ne garantit de l’efficacité de ces doses contre la Covid-19 ». De ce fait, ces collégiens se verront proposer de nouvelles dates pour des nouvelles doses.

Toujours selon France Bleue, une enquête interne a été ouverte pour découvrir les responsabilités et colmater les failles.