MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Autriche : Bissman porte le foulard islamique au parlement

En Autriche, la députée indépendante Martha Bissman a réagi en portant un foulard lors d’une proposition de loi sur l’interdiction du foulard dans les écoles primaires.

« Le foulard fait partie de l’identité de nombreuses femmes musulmanes dans la vie quotidienne, mais il s’agit aujourd’hui du symbole le plus important des anti-musulmans »

Lors d’une session parlementaire en Autriche, au cours de laquelle un projet de loi sur l’interdiction du foulard a été discuté, la députée indépendante Martha Bissman a déclaré que le  Parti de la libération d’extrême droite  autrichien (FPÖ) provoquait le racisme au sein de la société depuis une décennie, en raison de son approche provocante et raciste des musulmans.

Bissman a déclaré que le gouvernement d’extrême droite voulait interdire le foulard, invoquant des nuisances au développement des enfants, ce qui ne reflète pas la réalité, mais que la loi est la première étape pour retirer le foulard de tous les domaines de la vie.

Des parties politiques veulent retirer la liberté religieuse

Bissman a déclarée:

« En particulier, le FPÖ et le  Parti populaire autrichien (ÖVP) de centre droit s’opposent  aux valeurs que nous avons gagnées. Une partie de nos valeurs élevées, telles que la tolérance et la liberté de religion, est en train d’être éliminée. »

Bissman rappelle que le président Alexander Van der Bellen a demandé: « en raison de l’islamophobie croissante, les femmes porteront le foulard pour montrer la solidarité de nombreuses femmes « 

Bissman ajouté:

« Nous sommes solidaires avec nos citoyens musulmans alors laissez-les tranquilles. En restant ensemble, nous ne permettrons pas aux anti-musulmans de nous diviser « 

Bissman, en portant le foulard au parlement, a souligné que les femmes musulmanes  apportaient une contribution importante à l’ Autriche.

En Autriche , le projet de loi sur l’interdiction du foulard pour les élèves du primaire a été examiné par la commission parlementaire de l’éducation la semaine dernière. Le projet de loi devrait être adopté par les votes du FPÖ et de la coalition ÖVP formant le gouvernement à la suite de la réunion et du vote à l’assemblée générale d’aujourd’hui.

Fatih Tufekci