MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Donald Trump: « juifs d’Amérique Netanyahu est votre Premier ministre »

Samedi, le président américain Donald Trump a déclaré à un groupe de Juifs américains que Benjamin Netanyahu était « votre Premier ministre », croyant que tous les Juifs du monde étaient forcément Israéliens.

Lors d’une rencontre de la Coalition républicaine juive à Las Vegas samedi, en référence à Netanyahu, qui est le Premier ministre d’Israël, Trump a déclaré :

« Je me suis tenu avec votre Premier ministre à la Maison Blanche pour reconnaître la souveraineté israélienne sur le Plateau du Golan »

Il a aussi déclaré que les Démocrates « pourraient très bien abandonner Israël à vous-mêmes ».

Les Juifs américains qui soutiennent Israël refusent l’accusation d’une double loyauté ou allégeance. Ils crient à antisémitisme.

La cible favorite de Trump, l’élue démocrate Ilhan Omar, qui y avait accusé de double loyauté envers Israël, conduisant Trump à affirmer le mois dernier que les Démocrates « haïssent » les Juifs.

Trump, Netanyahu main dans la main pour réaliser les rêves des sionistes

Lors de sa récente visite au Moyen-Orient, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a convenu que «Donald Trump pourrait avoir été envoyé par Dieu pour sauver les Juifs d’Iran».

Quand on lui a demandé si « Trump était comme la reine Esther, envoyé pour sauver le peuple juif de la menace iranienne ».

Pompeo a répondu :

«En tant que chrétien, je crois certainement que c’est possible.»

La réponse de Pompeo fait-elle écho à ses convictions ou s’agissait-il simplement de relancer la campagne de réélection de Netanyahu?

Israël, le 51ème état américain?

L’un des fondements indispensables de la stratégie des États-Unis pour le Moyen-Orient consiste à préserver la supériorité d’Israël. Il ne fait aucun doute que Trump est pleinement attaché non seulement à la survie d’Israël, mais également à sa supériorité et à sa position de leader au Moyen-Orient. Bien qu’il ait tenté rhétoriquement de maintenir la neutralité d’un courtier dans le conflit israélo-arabe, toutes ses actions et politiques à l’égard de la région vont dans le sens de son soutien indubitable à Israël. Son point de vue est entièrement en accord avec son objectif qui stipule que les États-Unis se tiennent aux côtés de leurs « vrais » amis et qu’Israël est le plus fidèle et le plus proche. Dans un jeu politique cynique, Donald Trump a signé lundi un décret présidentiel, reconnaissant cérémonieusement la domination d’Israël sur les hauteurs du Golan occupé.

De toute évidence, le moment de la proclamation de Trump stimule la campagne électorale de Netanyahu. La déclaration intervient au moment où le découragement de Netanyahu est flagrant dans son discours politique désespéré et obsolète qui tente de dissimuler les scandales de corruption. L’incapacité de Netanyahu à régler les problèmes de sécurité en suspens avec la bande de Gaza et son incapacité à régler le cas de ses soldats capturés dans l’enclave assiégée entravent son succès aux prochaines élections.

 

Tufekci Fatih