MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Cinq pays risquent de se diviser au Moyen-Orient

L’écrivain du New York Times, Robin Wright, l’un des journaux américains les plus respectés, prétend que cinq pays du Moyen-Orient seront divisés en 14 états en raison de conflits ethniques et religieux.

Robin Wright, un écrivain expérimenté du journal New York Times, a publié un article indiquant que cinq états différents pourraient être divisés en quatorze parties en raison du développement des rivalités ethniques et sectaires au Moyen-Orient. Wrigh suggère que la guerre en Syrie est un tournant et que cela va entraîner indéniablement la division Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Libye et Yémen. L’auteur déclare que la Syrie sera divisée en trois régions différentes formées par les alévis, les kurdes et les sunnites, et que l’Irak sera fragmenté en raison des effets de la guerre.

Les Kurdes vont s’unir

Indiquant que les sunnites en Irak pourraient rejoindre une nation sunnite en Syrie et créer un nouveau pays appelé sunnistan, Wright rapporte que le même syndicat pourrait également se produire pour les chiites vivant dans deux pays. Il est révélé que les Kurdes des deux pays s’uniront pour former un nouvel Etat. La rébellion arabe joue un rôle important dans ces divisions, et l’écrivain souligne également que la fragmentation et l’unification auront lieu dans des formes chaotiques. La Libye, où les conflits entre les tribus sont vécues, sera divisée en deux ou trois états. Le Yémen, qui a fusionné il y a 23 ans, sera divisé de nouveau entre le nord et le sud. Quant à L’Arabie Saoudite, l’auteur prétend qu’elle pourrait être divisée en cinq états. Le pays, où la rivalité entre les tribus est vécue, où les différences socio-économiques sont énormes et où la ségrégation chiite-sunnite crée des tensions, connaîtra la plus grande fragmentation, selon le même auteur.

Source : Milliyet

Ramazan Calli