MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les investisseurs trouvent refuge en Turquie

Malgré les campagnes d’intimidations, l’économie turque se porte très bien et la croissance est au rendez-vous. Suite à la tentative du coup d’état, l’économie turque avait connu un ralentissement de la croissance et une augmentation de l’inflation ainsi que le chômage.

Or, dans un tel contexte, d’autres pays auraient déjà sombré dans une crise sans précédente. Pourtant, non seulement la Turquie résiste mieux que d’autres pays mais en plus, rattrapent son retard.

En 7 mois, le nombre d’emplois crées a augmenté de 35% par rapport à 2016.

Cette vitalité n’échappe pas aux investisseurs qui continuent d’investir en Turquie massivement malgré les appels de Merkel à ne plus investir en Turquie. Même si le chantage de Merkel a porté ses fruits en baissant la part des entreprises allemandes, des grosses sociétés allemandes comme Siemens continuent de miser sur la Turquie.

Les investissements étrangers en chiffres

Entre janvier et juin 2017, les investissements directs des pays membres de l’UE ont atteint un total de 2,7 milliards de dollars américains, soit une hausse de 61% par rapport à la même période de 2016 où ils ne représentaient alors que 1,7 milliards de dollars.

Les investissements des pays européens représentent 66% des investissements étrangers en Turquie pour ladite période : le montant total étant de 4,1 milliards de dollars. Sur les 2,7 milliards de dollars, les Pays-Bas sont le pays dont les investissements directs en Turquie ont fait le plus grand bond : +104%, passant de 403 millions de dollars US à 821 millions.

Concernant l’Allemagne, principal partenaire économique de la Turquie en Europe, les investissements en cette première partie de l’année ont reculé de 6%, passant de 181 millions de dollars à 170 millions.

En dehors des pays de l’UE, les pays asiatiques se font aussi remarquer par l’augmentation de leurs investissements en Turquie. Pour le premier semestre 2017, les investissements asiatiques ont enregistré une hausse de 138%, passant de 481 millions de dollars à 1,143 milliards de dollars. Les pays du Golfe sont les principaux acteurs de cette forte hausse : leurs investissements en Turquie ont triplé : +332% pour atteindre 561 millions de dollars américains. Sur la base du nombre d’entreprises décidant d’investir dans l’économie turque, ce sont les compagnies allemandes qui sont en tête.

Fatih Karakaya
Source : AA