MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Rencontre Trump-Erdogan

Donald Trump recevait mardi 16 mai Recep Tayyip Erdogan à la Maison Blanche. Le président turc a profité de la tribune qui lui était offerte pour réaffirmer ses priorités.

Le YPG ne doit pas être un interlocuteur

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que « considérer le YPG/PYD comme un interlocuteur est contraire au consensus international concernant la lutte contre le terrorisme ».

Dans un premier temps, le Président turc a souhaité remercier Donald Trump et son équipe pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

Il a également félicité une nouvelle fois le président américain pour son élection à la tête des Etats-Unis.

« Nous devons renforcer et dynamiser nos relations bilatérales qui ancrées et très fortes, c’est important pour nos deux pays mais aussi pour la paix mondiale. Dans cette période difficile pour notre région, la coopération de nos pays est d’autant plus essentielle », a déclaré le Président turc.

l’OTAN et le G20

Le leader turc a expliqué que les deux pays sont déterminés à renforcer les coopérations et les échanges dans les domaines de l’économie, du commerce, des investissements, de l’énergie ou encore de l’industrie de la défense.

Il s’est ensuite exprimé sur la lutte contre le terrorisme et la situation dans la région, particulièrement en Syrie.

« Notre solidarité mutuelle (avec les Etats-Unis) dans la région contre toutes les organisations terroristes, en premier lieu contre Daech, est d’une extrême importance pour notre région. Nous sommes déterminés à lutter contre tout groupe terroriste qui menace notre avenir commun, sans faire de distinction », a-t-il dit.

Et d’ajouter :

« Nous ne devons pas non plus donner l’occasion de le faire à ceux qui veulent modifier le tissu ethnique et religieux de la région en prétextant la lutte contre le terrorisme. Il n’y a pas de place pour les organisations terroristes à l’avenir dans notre région. Le fait que le YPG/PYD soit considéré comme un interlocuteur par un quelconque pays est contraire au consensus international à ce sujet. »

La lutte contre le l’organisation térroriste FETO

Ensuite, le Président truc a voulu souligner l’importance de la lutte contre l’organisation terroriste FETO.

« J’ai exprimé explicitement nos attentes au Président Trump concernant l’organisation terroriste FETO, auteur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet », a-t-il fait savoir.

Le leader de cette organisation putschiste, Fethullah Gulen, vit aux Etats-Unis. Ankara demande son extradition vers la Turquie.

Trump et le Moyen-Orient

Par ailleurs, Recep Tayyip Erdogan s’est félicité de la détermination de l’administration Trump à ne pas laisser Bachar al-Assad poursuivre ses crimes contre l’humanité en Syrie.

« L’élection du Président Trump a fait naître de nouveaux espoirs dans la région. Dans ce sens, nous avons trouvé que le bombardement américain contre le régime après la dernière attaque chimique a été une bonne réponse. Nous sommes convaincus que les erreurs du passé (de l’administration américaine précédente) ne seront pas répétées et qu’elles seront corrigées », a-t-il poursuivi.

Trump maintient le flou sur le PYD

Le Président des Etats-Unis, Donald Trump, s’est déclaré impatient de travailler avec le Président Erdogan « pour la réalisation de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient et pour faire face aux menaces communes et pour garantir un avenir radieux à nos peuples ».

Le Chef de l’Etat américain s’est exprimé, mardi, lors de la conférence de presse conjointe tenue à la Maison Blanche avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Donald Trump a d’abord voulu souligner la longévité des bonnes relations entre les Etats-Unis et la Turquie.

« Les soldats américains et turcs ont combattu côte-à-côte lors de la Guerre de Corée. La Turquie s’est opposée au communisme et à l’expansion soviétique. Le courage des Turcs en temps de guerre est légendaire », a-t-il rappelé.

Le président américain a ajouté que les deux pays continueront à coopérer pour lutter contre la menace commune que compose le terrorisme.

« Ces dernières années, le peuple turc a été confronté à d’effroyables attaques terroristes. Nous sommes solidaires de la Turquie dans son combat. Nous soutenons la Turquie contre les organisations terroristes telles que Daech et le PKK et nous offrons des garanties pour ne pas leur laisser d’espace sécurisé », a-t-il dit.

Le Président américain a tenu à exprimer son impatience à collaborer avec son hôte turc contre le terrorisme au Moyen-Orient.

« J’aspire à collaborer avec force avec le président Erdogan en vue de faire face aux menaces communes auxquelles nous faisons face et pour garantir un avenir radieux à nos peuples », a-t-il affirmé.

Il a mis l’accent sur les efforts de la Turquie en faveur de la paix au Moyen-Orient.

« Nous saluons le leadership de la Turquie des efforts déployés pour mettre un terme aux massacres effroyables en Syrie et nous appuyons toute mesure à même de garantir une solution pacifique à la crise », a-t-il exprimé.

Donald Trump a également fait part de sa volonté de développer et de renforcer les relations économiques et commerciales entre son pays et la Turquie.

Manifestation pro-PKK en marge de la rencontre Trump-Erdogan

Alors que la conférence de presse des deux leaders se poursuivait à l’intérieur de la Maison Blanche, un groupe de manifestants pro-PKK a protesté contre la venue d’Erdogan à Washington.

Des ressortissants turcs, réunis pour saluer leur Président et pour protester contre les partisans de l’organisation terroriste, ont été repoussé « avec force » par la police américaine.

La police a autorisé les pro-PKK à poursuivre leur manifestation alors qu’elle a ordonné l’évacuation des citoyens turcs.

Sources AA: Hamza