MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Hacı Türmak appréhendé

Les soldats turcs ont appréhendé un térroriste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) responsable de l’organisation de plusieurs attentats à la bombe en Turquie.

Hacı Türmak, qui a été nommé «Doktor Aydın» puis «Çiya Amed», a été capturé dans le nord de l’Irak grâce à une opération menée par le service secret turc (MIT) en coopération avec les Peshmerga du Gouvernement régional du Kurdistan d’Irak (KRG).

Türmak était un térroriste du Kurdistan Freedom Hawks (TAK), une branche du PKK, responsable de l’organisation d’un certain nombre d’attaques mortelles, y compris à Ankara, à Istanbul, aux provinces du sud-est de Gaziantep, à Diyarbakır et à la Ouest de l’İzmir.

Les forces de sécurité turques ont récemment intensifié leurs opérations contre les térroristes du PKK et des primes sur leurs têtes ont beaucoup aidé à leurs arrestations.

Türmak a été appréhendé il y a plusieurs mois mais suite à une décision conjointe des autorités turques et de l’ARK il n’a pas été amené en Turquie. Il a été détenu dans une prison appartenant aux forces Peshmergas dans des conditions de sécurité strictes. Son interrogatoire aurait été effectué par une unité spéciale envoyée au KRG de Turquie.

Les rapports de renseignement ont révélé que Türmak était l’un des térroristes du PKK qui connaissaient la planification des attaques, recrutaient les militants, trouvaient les armes et organisaient des attentats sur le sol turc depuis le nord de l’Irak.

FTU