MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’ex-Premier ministre de la Nouvelle-Zélande,

thumbs_b_c_e008a6379445dbf486549402039a3116

\r\n

L’ex-Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, Helen Clark, a annoncé présenter sa candidature au poste de Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

\r\n

Clark a annoncé sa candidature lors d’une conférence de presse tenue lundi soir, au siège de la représentation permanente de son pays aux Nations Unies, à New York.

\r\n

Helen Clark avait, auparavant, fait part de son souhait de mener des réformes à l’ONU, en faisant notamment de l’Allemagne, du Japon, de l’Inde et du Brésil, des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle avait également exprimé son soutien à la représentation du continent africain parmi les membres permanents du Conseil.

\r\n

Le Premier ministre néo-zélandais, John Key, a annoncé que Clark est la candidate de son pays pour le poste de Secrétaire Général de l’ONU, soulignant que le travail de cette dernière, au cours des sept dernières années aux Nations Unies, lui a permis d’acquérir une expérience considérable.

\r\n

La plupart des candidats pour le poste de Secrétaire Général des Nations Unies sont originaires d’Europe de l’Est. Il est, en effet, attendu, que le prochain Secrétaire général soit sélectionné parmi les candidats de cette région.

\r\n

« Il est possible que la prochaine personne à ce poste soit d’Europe de l’est, seule région dont aucun Secrétaire général n’a été issu jusqu’à maintenant » avait en effet souligné le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale, en janvier dernier.

\r\n

Parmi les candidats pour le poste, figurent le macédonien Srgjan Kerim, qui a présidé la 62ᵉ Assemblée générale des Nations unies, la bulgare Irina Bokova, directrice de l’Unesco, la commissaire européenne bulgare Kristalina Gueorguieva, la croate Vesna Pusic, la moldave Natalia Gherman, et le monténégrin Igor Luksic, le slovène Danilo Türk, ainsi que l’ancien Haut-Commissaire pour les réfugiés, le portugais Antonio Gutierrez.