MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

3 mois de prison pour quatre migrants qui refusent un test PCR

migrants test pcr

La justice française a condamné à 3 mois de prison ferme quatre migrants qui avaient refusé un test PCR lors de leur expulsion.

En effet, selon les médias français quatre migrants sur le point d’être expulsé du territoire français ont refusé le test PCR pourtant obligatoire pour embarquer dans l’avion.

Ces quatre migrants du centre de rétention administrative (CRA) de Paris-Vincennes (XIIe) ont été placés en garde à vue en fin de semaine dernière en vue de l’application d’une décision d’expulsion. Mais ces quatre migrants ont refusé de se soumettre au test de Coronavirus obligatoire pour monter dans un avion. En comparution immédiate, le juge a prononcé 3 mois de prison ferme à ces quatre migrants.

L’avocat d’un des migrants a expliqué à la presse que « lors de sa garde à vue un sénégalais avait été convoqué à l’infirmerie du centre de rétention sans savoir ce qui l’attendait et qu’il avait donc refusé de s’y rendre ».

Suite à ce refus, les juges du tribunal judiciaire de Paris l’ont condamné à trois mois de prison de ferme pour «soustraction à l’exécution d’une mesure de reconduite à la frontière».

«C’est une grave atteinte aux libertés. On a un motif de placement en garde à vue qui est fallacieux. Le test PCR est un acte médical qui relève donc de l’intime et on doit pouvoir le refuser »

Me Martin Vettes, avocat d’un prevenu.

Les prévenus gagnent donc trois mois le temps de purger leur peine avant d’être de nouveau reconduit à la frontière.

D’ailleurs beaucoup de migrants refusent désormais le test PCR afin d’empêcher l’expulsion jugée illégale par certaines associations de défenses de migrants.