MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Ukraine : y a-t-il des nazis ?

logo bataillon azov

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine parle souvent de sa volonté de « Dénazifier l’Ukraine ». Si nous lisons la presse française « Poutine est un dictateur », « Poutine a perdu la tête », « Poutine veut retrouver l’ancienne URSS » mais toutes ces rhétoriques ne répondent pas aux questions : « Mais de quoi parle Poutine ? », « Dans quel corps de l’Etat se trouverez ces prétendus nazis ? ».

Le 13 avril 2014, juste après les référendums de Lougansk et de Donetsk pour leur indépendance le ministre de l’Intérieur du gouvernement Iatseniouk I Arsen Avakov décide de former des milices armées spéciales.

Ces milices nationalistes organisent les fréquentes commémorations en Ukraine, en hommage aux militants notoirement antisémites de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de sa branche combattante, l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui collaborèrent avec les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale.

L’une de ces milices nazies qui accessoirement anti-russe se fait nommer « régiment d’Azov » issue du bataillon d’Azov. Il doit son nom à la mer d’Azov. Azov porte fièrement en écusson ou en drapeau le symbole de Wolfsangel » ou « crochet du loup » .

Le mécénat d’Oleh Liachko, dirigeant du parti radical ayant fait 8,3% à la présidentielle de 2014 a permis la création d’Azov. Mais aujourd’hui le principal financement est assuré par l’oligarque milliardaire ukraino-chyprio-israélien Ihor Kolomoïsky, nommé gouverneur de Dnipropetrovsk en mars 2014.

En 2015, le conseil municipal Kiev a décidé de rebaptiser l’avenue de Moscou en « avenue Stepan-Bandera » leader de l’OUN. Le gouvernement ukrainien autorise à partir de cette même année 2015, la création d’un camp d’été dans les environs de Kiev qui accueille les Azovets (les petits néo-nazi) c’est-à-dire, les enfants à partir de 6 ans dont les parents sont des miliciens d’Azov afin d’apprendre le maniement des armes de guerre et des techniques de combats.

Image illustrative de l’article Régiment Azov

Branche politique des nazis

En 2016, trois cents membres du groupe néo-nazi d’Azov sont autorisés à créer la branche politique « Corps National  ». Son leader Andriy Biletsky est candidat aux élections présidentielle de 2019 mais y renonce en dernière minute.

En février 2016, sous la pression du Pentagone, le Congrès a éliminé du projet de loi de dépenses un amendement qui empêchait que des fonds tombent entre les mains de groupes néo-fascistes ukrainiens. De ce fait tous les sympathisants néo-nazis américains pouvaient faire des dons au groupe d’Azov.

Des étrangers néo-nazis qui souhaitent tuer des pro-russes du Donbas font également partie du groupe d’Azov.

Aujourd’hui en envoyant de l’équipement militaire en Ukraine l’Otan et l’Europe dont la France arment donc directement le groupe néo-nazi d’Azov

FTU