MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Belgique : mort suspecte d’Ibrahima B. durant une interpellation

ibrahima

Ibrahima B, Belgo-Guinéen de 23 est décédé dans la nuit du 9 Janvier suite à une interpellation dont les circonstances restent floues.

D’après les autorités, le jeune homme a succombé à une crise cardiaque au commissariat de la rue de Brabant à Saint-Josse, dans le nord de Bruxelles, moins d’une heure après l’interpellation du jeune homme.

En effet, selon les versions des témoins, avant son interpellation vers 19 heures, alors qu’il passait dans le quartier de la gare de Bruxelles-Nord, Ibrahima B. s’arrête pour filmer la police qui intervenait autour d’un petit rassemblement contraire aux règles sanitaires.

Mais, les policiers n’ayant pas appréciés d’être filmés lui ont demandé ses papiers et l’ont l’empêché de filmer. Ayant peur de se faire arrêter, le jeune homme aurait alors pris la fuite mais rapidement rattrapé il est emmené au commissariat où il décèdera à peine une heure après son interpellation.

Interpellations lors de la manifestation en hommage à Ibrahima

Le mercredi 13 Janvier, les proches de la famille ont organisé une manifestation en son honneur mais celle-ci a dégénéré et de nombreux affrontements ont eu lieu avec la Police de Bruxelles. 500 personnes avaient assisté à la manifestation.

En effet, une centaine de personnes se sont désolidarisées de la manifestation en criant “police assassins” avant d’être contenues par les forces de l’ordre. Les manifestants ont donc répliqué par des jets de projectile et la police a utilisé du fumigène.

« Le commissariat Koban Brabant de la place a été dégradé avec un début d’incendie. Le commissariat a rapidement été sécurisé et l’incendie maîtrisé »

a porte-parole de la zone de police Bruxelles Nord.

Ainsi, au moins 80 personnes ont été arrêtées et le véhicule du Roi Philippe, qui passait par là par hasard, a été caillassé. En outre, au moins trois véhicules de police ont été incendiés.

La Belgique enregistre des violences policières à la hausse depuis notamment la crise des gilets jaunes et actuellement celle du Covid.

Özler Atalay Yükseloğlu