MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’opposition révèle que l’Arménie avait déclenché la guerre du Haut-Karabakh

Arménie Haut-Karabakh

L’opposition en Arménie a révélé des documents secrets qui prouvent que le gouvernement de Pashinyan avait préparé la guerre du Haut-Karabakh bien avant le 27 septembre considéré comme le début du conflit.

Rien ne va plus en Arménie, et le premier ministre est de plus en plus sous pression pour le contraindre à la sortie.  Après sa lourde défaite face à l’Azerbaïdjan, l’opposition en Arménie demande des comptes au premier ministre. Ainsi, Mikayel Manasyan, le gendre de Serzh Sargsyan, l’ancien chef de l’Arménie a révélé un document secret daté du 1er septembre 2020, montre qu’Erevan se préparait à la guerre un mois avant la guerre qui a commencé le 27 septembre.

En effet, en Arménie, l’opposition a divulgué un document secret montrant que l’administration d’Erevan se préparait à la guerre il y a un mois. Ainsi, le document divulgué a une fois de plus révélé que l’Arménie est la partie qui a voulu et qui a déclenché cette guerre. Il est à noter que le document a été divulgué juste après que l’actuel Premier ministre du pays, Nikol Pashinyan, ait publié un document officiel de 2010n de son compte sur les réseaux sociaux, montrant les terres à livrer à l’Azerbaïdjan.

En réalité, ce document officiel préparé 26 jours avant le début de la guerre du Haut-Karabakh en Arménie, divulgué par Mikayel Minasyan a été rédigé lors de l’exercice de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) du 1er septembre 2020. Le document montre que les autorités du Haut-Karabakh parlaient d’une offensive imminente contre l’Azerbaidjan.



L’Arménie espère reprendre la guerre

Vitaly Balasanyan, le pseudo secrétaire du Conseil de sécurité du Haut-Karabakh, a confirmé ce document avec arrogance et agressivité. Ainsi, Balasanyan a affirmé dans sa déclaration qu’ils retourneraient dans des régions telles que Hadrut et Askeran.

«Il y a des victoires et des défaites dans les opérations militaires. Nous n’avons pas perdu, nous ne nous sommes pas agenouillés. Nous retournerons dans les régions que nous avons perdues face à l’Azerbaïdjan. Ce n’est pas réaliste à court terme, mais cela peut se produire à moyen terme. »

Balasanyan

Pashinyan accusé de traitrise envers la nation

D’autre part, l’opposition a fait un pas contre Pashinyan, qui a appelé à des « élections anticipées » la semaine dernière.

Pourtant, l’opposition a rejeté la proposition de Pashinyan et a fait valoir que le Premier ministre arménien faisait des démarches pour gagner du temps. Enfin, 20 avocats ont déposé une requête qui réclame l’ouverture d’un procès contre Pashinyan pour « trahison envers la nation ».

Fatih KARAKAYA