MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Voyages : les précautions sanitaires de la Turquie pour lutter contre le Coronavirus

partir en Turquie

Face aux questionnements sur les conditions de voyage en Turquie, le Service de la Culture et de l’Information près l’Ambassade de Turquie à Paris lève le voile sur les précautions sanitaires mises en place pour lutter contre le coronavirus.

QUESTIONS PRATIQUES AVANT LE VOYAGE

1- Les Français peuvent-ils voyager en Turquie ?

Oui. Il n’y a pas de restriction de voyage, la Turquie a ouvert ses frontières terrestres, maritimes et aériennes à certains pays dont la France depuis le 1er juin 2020. 

2- Faut-il faire un test PCR avant de voyager en Turquie ?

Non, il n’y a pas d’obligation de présenter un test PCR pour voyager en Turquie

QUESTIONS SUR LES CAS POSITIFS

1- Que se passera-t-il si un passager arrivant en Turquie est testé positif ?

En fait, la température de chaque passager arrivant sur le territoire turc sera automatiquement mesurée. Les passagers dont la température est supérieure à 37,8°C seront ainsi soumis à un test de dépistage PCR dans le cadre des précautions sanitaires contre le coronavirus en Turquie. Ainsi, si le test est positif, les passagers et leurs proches seront transportés à l’hôpital par des véhicules spécialisés. L’isolement ou l’hospitalisation du patient seront déterminés donc par l’hôpital sur la base du protocole de traitement et du consentement écrit du patient.

2- Combien de temps durera la quarantaine ou l’isolement ?

L’hôpital décidera de l’isolement ou de l’hospitalisation des passagers testés positifs. La durée d’hospitalisation sera déterminée en fonction de ce critère.

3- Où les patients seront-ils isolés ?

Le patient sera suivi à l’hôpital si nécessaire. Si la contamination n’entraîne pas d’hospitalisation, le patient sera soigné et mis en quarantaine dans son hôtel.

Assurance maladie

4-Les dépenses seront-elles prises en charge par l’État ?

Certains hôtels disposent d’une assurance avec une garantie de séjour supplémentaire pour leurs clients. Cette police d’assurance répond de la responsabilité de l’hôtel. Si l’hôpital décide que le patient pourra être isolé dans son hôtel, l’assurance prendra en charge les séjours supplémentaires du patient au sein de l’hôtel. De plus, la durée maximale d’indemnisation est limitée à 15 jours.

turquie voyages

La couverture d’assurance se termine à la fin du séjour. Si l’hôpital décide que le patient pourra être isolé dans son hôtel, le montant maximal de l’indemnisation sera versé, même si la durée du séjour touche à sa fin. Par exemple, si la décision d’isolement à l’hôtel a été prise le 7ème jour d’un séjour touristique de 7 jours, une indemnité de 15 jours sera versée en cas d’un séjour supplémentaire de 15 jours.

L’assurance couvre les touristes âgés de 0 à 65 ans.

Si la couverture d’assurance maladie ou voyage des passagers est valable en Turquie, les frais de traitement peuvent donc être couverts par leur compagnie d’assurance. Il est également possible de souscrire une assurance de protection et de soutien contre le Covid-19 pour un montant compris entre 15 et 33 euros, couvrant des frais de traitement compris entre 3 000 et 7 000 euros. Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant : https://www.covidinsurance4turkey.com/.

QUESTIONS SUR LE PROCESSUS DE SUIVI

1- Comment le processus de suivi fonctionnera-t-il ? Sera-t-il possible de recevoir le protocole de traçage ?

La température de chaque passager arrivant sur le territoire turc sera automatiquement mesurée. De ce fait, les passagers dont la température est supérieure à 37,8°C seront soumis à un test de dépistage PCR. Ainsi, si le test est positif, les passagers et leurs proches seront transportés à l’hôpital par des véhicules spécialisés. L’isolement ou l’hospitalisation du patient seront donc déterminés par l’hôpital.

Le patient sera suivi à l’hôpital si nécessaire. Ainsi, si la contamination n’entraîne pas d’hospitalisation, le patient sera soigné et mis en quarantaine dans son hôtel. Par ailleurs, les frais de traitement sont couverts par le visiteur lui-même, par son assurance voyage ou par l’assurance Covid-19 qu’il peut contracter en Turquie.

2- Quelle sera la procédure pour les autres voyageurs en contact avec un passager dont le test PCR est positif ? Un test de dépistage PCR sera-t-il exigé ?

Les autres voyageurs en contact avec un passager testé positif seront tracés grâce aux informations fournies par le tour-opérateur. Ils seront également testés.

3- Combien de temps faut-il pour obtenir les résultats ?

Les résultats des tests de dépistage varient en fonction du lieu où ils ont été effectués. En revanche, d’une manière générale, les résultats sont disponibles entre 3 à 7 heures après le test.

Isolement en cas de résultat positif

4- Y’aura-t-il un isolement lors des tests ou de l’attente des résultats ?

Non, il n’y aura pas d’isolement lors des tests ou de l’attente des résultats.

5- Que se passe-t-il si les résultats des tests sont négatifs ?

Les visiteurs pourront continuer leur séjour en Turquie.

6- Un deuxième test sera-t-il effectué ? Dans l’affirmative, combien de temps après le premier test ?

Il n’y aura pas de deuxième test.

7- Les tests seront-ils payants ?

Les tests effectués sur les passagers présentant une forte fièvre ou des symptômes à leur arrivée à l’aéroport ne seront donc pas facturés.

Tests en Turquie

Ainsi, tous les visiteurs peuvent effectuer un test PCR avant de rentrer dans leur pays d’origine. Les tests PCR peuvent être aussi effectués dans les centres de test des zones touristiques pour un montant de 15 euros. Les visiteurs peuvent également effectuer un test de dépistage à l’hôtel ou à l’aéroport avant le côntrole de sécurité. Dans ce cas, les frais s’élèvent à 30 euros.

8- Les visiteurs sont-ils concernés par le couvre-feu imposé par l’Etat aux plus de 65 ans ?

Non, les visiteurs ne sont pas soumis à ce couvre-feu. En effet, seuls les résidents sont concernés par cette mesure.

La Turquie a mise en place le « Safe Tourisme »

Par ailleurs, le week-end du 19 au 20 juin, le Ministre de la Culture et du Tourisme M.Mehmet Nuri Ersoy a présenté les pratiques de « Safe Tourism » de la Turquie.


Cette réunion a ainsi permis d’observer sur place toutes les précautions sanitaires contre le coronavirus de la Turquie dans le cadre du « Programme de certication de Safe Tourism », de l’avion à l’aéroport, du véhicule de transfert à l’hôtel.