MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Suleyman Soylu : Erdogan et le peuple rejettent sa démission

Soylu ministre intéreur

Le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu a été reconduit dans ses fonctions par le président de la République, Recep Tayyip Erdogan dimanche soir, après avoir présenté sa démission quelques minutes auparavant.

Le ministre Süleyman Soylu avait présenté sa démission, dans une publication sur le réseau social Twitter, déclarant prendre la responsabilité du couvre-feu imposé ce week-end à 31 provinces de Turquie, et annoncé vendredi soir.

« Dans un processus mené avec diligence et minutie, la responsabilité de la mise en œuvre de la décision du couvre-feu du week-end, qui vise à prévenir l’épidémie, m’appartient à tous égards. Les images qui sont apparues au début, même pour une courte durée, ne correspondaient pas à ce processus parfaitement géré [jusqu’à présent] », notait le ministre, annonçant remettre sa démission :

« Je quitte mon poste de ministre de l’Intérieur, que j’ai exercé avec honneur. Je salue tous mes amis et collègues. Que Dieu bénisse notre nation.

Suleyman Soylu

Cependant, une déclaration provenant de la Présidence turque a très vite annoncé que la démission du ministre n’avait pas été acceptée, signalant que Soylu continuerait à assumer ses fonctions au sein du Ministère de l’Intérieur.

« Grâce aux efforts couronnés de succès du ministre de l’Intérieur depuis plus d’un mois, nous n’avons rencontré aucune difficulté en matière de sécurité publique (à la lumière de la propagation du Coronavirus) », indique un communiqué rendu public par la Présidence turque.

Les citoyens turcs rejettent la démission

Juste après la démission de Suleyman Soylu, les réseaux sociaux se sont enflammés. En quelques minutes, le nom du ministre était en tête de liste de plusieurs hashtags.

Ainsi à minuit, des milliers de personnes ont apporté leur soutien au ministre en descendant dans les rues, juste après la fin du couvre-feu. D’autres citoyens ont aussi applaudi depuis leurs fenêtres.

A l’annonce du refus du démission, cela a donc été un soulagement pour des millions de citoyens Turcs qui l’apprécient particulièrement. En effet, il faut dire qu’on retrouve Soylu sur tous les fronts aussi bien dans la bataille contre le terrorisme qu’aux citoyens en difficulté.

Pour rappel, vendredi soir, le ministère de l’intérieur avait donc publié un décret à 21.46 sur son compte twitter annonçant un couvre-feu pour le week-end.

Or, avant que les modalités du couvre-feu soit annoncées, certains citoyens s’étaient rués vers les magasins pour faire des courses. Pourtant, quelques minutes après, le décret annonçait que les boulangeries, les pharmacies resteront ouverts. Par ailleurs, les en cas de besoin, les familles pouvaient faire appels aux groupes d’aides des municipalités et de l’état pour apporter le pain.

Mais cela n’a pas suffit à calmer la foule prise panique. Par la suite, le ministre a annoncé qu’il avait pris cette décision de déclarer tard le couvre-feu pour éviter un scénario à la française où avant l’annonce du confinement, les citoyens avaient dévalisés les magasins.

Rédaction avec Agence Anadolu