MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Finalement les Algériens bloqués en Turquie sont placés dans une résidence étudiante

istanbul algériens

Medyaturk Info avait révélé qu’environ 1500 Algériens étaient bloqués à l’aéroport d’Istanbul en Turquie depuis 9 jours. Malgré des négociations au plus haut niveau, les Algériens ne seront pas rapatriés.

Depuis la fermeture vers certaines destinations, environ 1500 algériens étaient bloqués à l’aéroport d’Istanbul. L’Algérie n’ayant pas les moyens d’accueillir dans des bonnes conditions ces personnes qui peuvent être contaminées par le coronavirus, elle a refusé de les rapatrier.

Aussitôt, des association humanitaires se sont organisées pour aider les voyageurs. Ainsi, ils ont eu des couvertures et de la nourriture. Certains malades ont peut consulter des médecins.

Or, malgré l’intervention direct du ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, l’Algérie n’a pas envoyé d’avion.

De ce fait, la Turquie a décidé de prendre en charge tous les voyageurs. D’après des contacts sur place, ils seront placés dans des résidences étudiantes comme les autres citoyens turcs venus de l’étranger.

Les Algériens seront pris en charge par la Turquie

D’après ces témoins, les autorités ont expliqué que l’Algérie a demandé plus de temps pour l’organisation du rapatriement.

De ce fait, la situation devant insoutenable à l’aéroport, les algériens bloqués en Turquie seront placés donc dans des chambres individuelles dans des résidences étudiantes dans la ville de Karabük.

confinement algériens istanbul

Ils seront bien entendu pris en charge complètement, aussi bien en terme de repas que médicalement. Le croissant rouge Turc a veillé à l’aéroport, avant le départ en bus vers l’hôtel, à recenser les pathologies nécessitant des suivis ou des soins. Ils n’auront donc pas besoin de payer des frais d’hôtel et de nourriture.

Algériens Karabuk
La résidence étudiante de Karabuk, flamb, en neuve

D’après les témoins sur place, le consul d’Algérie avait promis un avion pour 5 heures ce matin. La promesse n’a donc pas été tenue.

Selon les proches de familles, ils ne pourront partir qu’à la fin des 14 jours voir 20 jours du confinement.

Fatih KARAKAYA