MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le droit de veto au sein de l’ONU doit être supprimé

le droit de veto

A l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre, le COJEP a organisé au club suisse de la presse, à Genève, une conférence sur le thème du problème migratoire en Europe. Les participants ont réclamé la suppression du droit de veto au sein de l’ONU.

Cette conférence a été ainsi organisée avec des partenaires du continent africain qui sont les plus concernés. Monsieur Henda-Senny, président de la ligue panafricaine (UMOJA), a attiré l’attention notamment sur les atteintes aux droits fondamentaux en Afrique.

Monsieur Henda-Senny a, par ailleurs, exprimé son regret de voir Monsieur Guy Marius Sagna et plusieurs autres de ses amis sénégalais en prison. Ces derniers ont étés emprisonnés alors qu’ils manifestaient contre la hausse des prix de l’électricité au Sénégal.

Prix d’honneur de l’activiste de l’année

Guy Marius Sagna est aussi connu en tant que leader du mouvement « France Dégage ». Selon, Henda-Senny, « le manque de liberté en Afrique pousse les citoyens à fuir le continent ». C’est pourquoi, le Conseil Pour la justice, l’égalité et la paix ( COJEP) a décerné le prix d’honneur de l’activiste de l’année à Guy Marius Sagna.

D’autre part, Monsieur Hugues Sanon, ambassadeur de la paix Haïtien, a appelé les Africains, les Haïtiens, et les humanistes à se liguer en rappelant l’histoire de sa terre natale, mère des indépendances. Monsieur Sanon a d’ailleurs reçu le prix honorifique de l’humanitaire du COJEP.

ambassadeur haitien

Monsieur Auguste Essama, le secrétaire général de l’association internationale pour la justice, l’égalité, l’insertion et la paix, a quant à lui, dénoncé les conditions d’obtentions du titre de séjour en suisse et en Europe en général en pointant les discriminations politiques qu’ils induisent.

De plus, Monsieur Gorgui Wade Ndoye El Hadji, journaliste à l’ONU et un représentant du Parti sénégalais PASTEF, se sont aussi joints à la discussion pour faire part des incohérences dans la politique migratoire, notamment, dans les instances internationales.

Une réforme à l’ONU s’impose

En dernier lieu, Dudu Keles, coordinatrice des projets internationaux au sein du COJEP a rappelé le projet du COJEP. Ainsi, cette ONG qui « agit en faveur du multiculturalisme », a pour but de revendiquer la réforme du conseil de sécurité des nations-unies.  Le COJEP souhaite la réhabilitation du rôle de l’Assemblée Générale, en supprimant le droit de veto.

L’Afrique soit le seul continent à ne pas avoir de chaire permanente au sein de l’ONU. Pourtant, elle représente un quart des Etats-membres

Dudu Keles

Par ailleurs, Keles regrette que de plus en plus, les ONG se sentent exclues au sein des instances internationales. C’est pourquoi, elle souhaite accorder une place plus importante aux ONG, notamment dans les instances de décisions multilatérales.

Enfin, Keles exhorte l’ONU à « cesser d’être une institution au service d’un système post colonialisme complexe ». Selon elle, « les systèmes qui asservissent l’Afrique doivent dorénavant être réformé ». Pour conclure, elle insiste sur le mot « Réforme » et non « dissoute » car elle « croit au multilatéralisme et au bénéfice mondiale que peut créer des systèmes qui se conforme à la probité des droits universelles de l’Homme ».

Le président turc Erdogan, réclame également une réforme au sein de l’ONU.

Journée internationale des migrants

Comme tous les ans, le monde entier la journée internationale des migrants le 18 décembre. Cette journée, a été ainsi proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 20001. Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990.

Les États membres de l’ONU célèbre cette journée afin de «dissiper les préjugés» sur les migrants. Et aussi « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leurs pays d’origine que de leur pays de destination ».