MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le chef de guerre libyen Haftar déclare la guerre à la Turquie

BENGHAZI – Le chef de guerre libyen Khalifa Haftar a ordonné à ses troupes d’attaquer les navires et les intérêts turcs en Libye. Ahmed Mismari, porte – parole de Haftar, l’a annoncé vendredi.

La Turquie est un allié important du gouvernement libyen reconnu internationalement du Premier ministre Fayez Al Sarraj, basé à Tripoli. Il est engagé dans une lutte de pouvoir avec le chef de guerre Haftar.

« L’ordre a été donné à l’armée de l’air de prendre pour cible les navires et bateaux turcs dans les eaux territoriales libyennes », a déclaré le général Ahmed al-Mismari. « Les positions stratégiques, les entreprises et les projets turcs appartenant à l’Etat turc sont considérés comme des objectifs légitimes par les forces armées », a-t-il ajouté.

Haftar contrôle l’est de la Libye et, entre autres, combat les militants du pays dans le chaos depuis que Mouammar Kadhafi a été destitué en 2011. En avril, les forces armées des seigneurs de la guerre ont lancé une offensive pour la capture de Tripoli, mais n’ont pas encore réussi. Mercredi, Haftar a dû se retirer de Gharyan au sud de Tripoli.

RAMAZAN CALLI