MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie annonce des mesures économiques pour renforcer le pouvoir d’achat

Le président Turc Recep Tayyip Erdogan, annoncé, lors de son discours hebdomadaire devant les députés, un ensemble de mesure destinée aux ménages et aux entreprises afin d’augmenter le pouvoir d’achats des citoyens turcs et renforcer la compétitivité des entreprises.  

Avant ces annonces, la commission chargée d’évaluer le montant du SMIC a rendu son verdict. Ainsi, le SMIC est revalorisé de 1603 TL à 2020 TL soit une augmentation de 26.03%. En Turquie, le salaire se négocie en net. C’est les entreprises qui règlent les impôts sur les revenus.

Pour l’année 2018, l’inflation est estimée à 21,28%. En conséquence, le gouvernement accorde un coup de pouce d’environ 5%.

Après ces annonces, le président Turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré d’autres mesures soutenant le pouvoir d’achat des ménages et l’emploi.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, une baisse de 10% sera accordée à tous les ménages sur la facture d’électricité ainsi que le même taux pour la facture du gaz non seulement aux particuliers mais aussi aux entreprises.

Baisse des charges

Pour absorber le coût de l’augmentation, une prime de 101 TL les entreprises de plus de 500 salariés et 150 TL pour celles avec moins de 500 salariés, sera accordée.

En plus de la prime, les entreprises auront droit à une baisse de cotisation de 5% supplémentaire (3% pour les plus de 500 salariés).

Cette année encore, les entreprises installées dans les zones économiques prioritaires (soit 51 villes) continueront de bénéficier de la baisse de cotisation de 6%.

Par ailleurs, les charges sociales, patronales et impôts seront entièrement prises en charge par l’état en cas de recrutement d’un jeune qui démarre dans la vie active.

Et enfin, la TVA sur l’achat d’équipement et de matériels sera complètement exonérée.

Hier, une nouvelle baisse de 30 centimes sur les prix du carburant avait été annoncée.

Un peu plus tard dans la journée, le ministre des finances Berat Albayrak a déclaré que les aides de l’état dans les domaines de l’énergie, l’emploi et la croissance devront se poursuivre en 2019.

Fatih KARAKAYA