MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le nombre de sans-abri de Los Angeles augmente de 47% en 6 ans

Le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants sans abri vivant dans la deuxième plus grande ville américaine de Los Angeles a augmenté de 47% depuis 2012 pour atteindre 50 000.

Les sans-abri ne sont pas nouveaux à Los Angeles, Skid Row, le centre-ville connu pour être le centre pour la pauvreté, occupé par les sans-abri depuis 150 ans. Le nombre de personnes sans abri dans la ville a explosé et le problème s’est étendu, selon les dernières statistiques du département américain du logement et du développement urbain.

La ville n’est précédée que par la ville de New York aux États-Unis avec 75 000 personnes sans abri. La proportion de sans-abri vivant dans des voitures ou des tentes est bien plus élevée: 75% à Los Angeles, contre seulement 5% à New York.

Un rapport de la NBC suggère que, même si plusieurs organisations caritatives et fondations bénévoles s’occupent des sans-abri, elles ne bénéficient pas d’un abri permanent. Le problème se répand maintenant à travers la ville, d’Hollywood aux zones rurales, laissant les services de police et d’assainissement de Los Angles désespérés.

Le policier de Los Angeles, Deon Joseph, déclare :

«Dans les années 1990, il y avait peut-être quatre ou cinq rues connues sous le nom de  » tent streets «  rues aux tentes. Maintenant, elles sont sur tous les pâtés de maisons».

Le nombre d’élèves des écoles publiques sans abri, définis par le Département de l’éducation des États-Unis comme vivant dans des garages, des motels ou n’ayant pas de résidence fixe ou régulière, a atteint 63 000 en 2017.

Le problème est presque impossible à résoudre tant que les facteurs sous-adjacents n’ont pas été résolus, a déclaré Greg Spiegel, ancien coordinateur des sans-abri du maire de Los Angeles.

Les responsables municipaux avaient précédemment annoncé leur intention de résoudre le problème en augmentant le budget alloué au financement pour les sans-abri ou en parrainant des organisations de bénévoles, mais le nombre de tentes dans les rues augmentait chaque jour. Il est scandaleux de voir que le nombre de sans-abri augmente dans le pays le plus riche de la planète étant classé au premier rang mondial par le PIB 20 200 milliards de dollars avec une croissance de +4 pour-cents par rapport à 2017 (19 362 milliards). Le budget de la défense étasunienne était de 600,1 milliards de dollars en 2016 une croissance de +43% rapport à 2000 (420,5 milliards de dollars. 600 milliards de dollars c’est par exemple le PIB de Taïwan qui fait vivre une population 23,58 millions de personnes.

 

Fatih Tufekci