MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie : bilan de l’attentat terroriste à Batman

Le 4 octobre 2018 aux environs de 06H00 du matin, une explosion s’est produite à Gercüş, dans la province de Batman, lors du passage d’un véhicule militaire de l’armée turque faisant état dans un premier temps de 4 morts et 5 blessés. Les autorités locales imputent cet attentat  au PKK, groupuscule considéré comme terroriste par l’Europe et les Etats-Unis.

Bombe artisanale placée sous le bitume de la route

les terroristes auraient selon le gouverneur de Batman creusé la route pour installer une charge explosif commandée à distance et actionnée lors du passage du véhicule militaire blindé turc. Le bilan humain était de 4 morts et 5 blessés graves. Dans la soirée, ce bilan s’est alourdi portant le nombre de décès à 8.

 

Selon CNN Turquie , la présence des militaires turcs s’expliquait par les travaux de construction de routes reliant les villages, leur rôle étant de protéger les ouvriers travaillant sur ce chantier.

Les autochtones n’ont rien vu!

D’énormes travaux sont effectués dans le sud-est de la Turquie sur l’infrastructure routière et l’urbanisation dans le but d’améliorer la qualité de vie des autochtones qui sont en majorité d’origine kurde. La bombe artisanale selon toute vraisemblance aurait été placée au vu et au su des habitants qui certifient n’avoir rien remarqué.

L’ambassade des Etats-Unis présente ses condoléances

L’ambassade américaine à Ankara, par un message sur Twitter condamne l’acte terroriste et somme le PKK de mettre fin à ses actes de terreur.

De nombreux turcs s’offusquent face à ces condoléances, reprochant aux  Etat-Unis de jouer sur tous les tableaux, d’une part livrant les armes au PKK qui les utilise contre la Turquie, d’autre part présenter des condoléances qui ne leurs paraissent pas sincères.