MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mer de Chine; un navire américain prend la fuite face à un destroyer chinois

Un destroyer chinois est venu agressivement près d’un navire de l’US Navy en mer de Chine méridionale, l’obligeant à manœuvrer pour empêcher une collision, à déclarer mardi la flotte américaine du Pacifique, décrivant une rencontre susceptible d’aggraver les tensions entre les nations.

Le porte-parole de la flotte américaine du Pacifique, le lieutenant-colonel Tim Gorman a déclaré ;

« Le navire de guerre chinois a approché l’USS Decatur dans une « manœuvre dangereuse et non professionnelle » dimanche près des récifs de Gaven, en mer de Chine méridionale. »

Dans un communiqué envoyé par courrier électronique Gorman a dénoncé;

« Le destroyer chinois « a mené une série de manœuvres de plus en plus agressives accompagnées d’avertissements pour que Decatur quitte la région. Il s’est approché à moins de 45 mètres de la proue de Decatur, le forçant à manœuvrer. « 

Mais que viens faire un navire de l’US Navy en mer de Chine

La Chine revendique la majeure partie de la voie navigable stratégique et a construit des îles sur les récifs et les a équipés d’installations militaires telles que des pistes d’atterrissage, des dômes radar et des systèmes de missiles.

Le ministère chinois de la Défense a déclaré mardi qu’il s’opposait à l’entrée du navire de guerre américain dans les eaux « autour des îles et des récifs chinois ». Il a confirmé que le destroyer de missiles chinois Luoyang avait été immédiatement déployé pour identifier le navire de guerre américain et le chasser.

Le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu’il exhortait les États-Unis à cesser leurs actions « provocatrices ».

Les relations entre les États-Unis et la Chine se sont détériorées à la suite d’un conflit commercial croissant. Mais les relations se sont exécrables ces dernières semaines avec la décision des États-Unis d’émettre des sanctions économiques  car la Chine va acheter  des avions de chasse et de missiles sol-air russes.

Beijing a déclaré que cela ne regardait pas les États-Unis sur avec qui elle commençait et qu’ils n’avaient pas le droit d’interférer dans la coopération militaire chinoise avec la Russie. En réponse aux sanctions, la Chine a convoqué l’ambassadeur et l’attaché de défense américaine pour qu’il rappelle son commandant de la marine. Les États-Unis n’ont rien à faire en mer de Chine.

 

Fatih Tufekci