MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Istanbul transforme ses déchets en 48,25 millions de dollars

Istanbul a intensifié sa stratégie de recyclage ces dernières années. L’année dernière, la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İBB) a recyclé 700 millions de tonnes de déchets et produit 400 millions de kilowattheures d’énergie. Les ordures collectées régulièrement dans 39 districts d’Istanbul sont acheminées vers le site de collecte des ordures d’IBB et sont triées. Une fois les déchets triés, ils sont soit transformé en énergie, soit recyclés en matières premières.

En produisant 400 millions de kilowattheures d’énergie à partir de gaz issu des déchets l’année dernière, l’IBB a apporté une contribution de 48,25 millions de dollars à l’économie nationale.

En parlant à la presse, l’ingénieur en environnement Ahmet Hamdi Zembil a déclaré:

« Les déchets organiques sont utilisés pour fabriquer des engrais tandis que les déchets inorganiques sont recyclés en diverses matières et en énergie pour contribuer à l’économie nationale. Le recyclage est business sérieux et les municipalités sont ceux qui traitent ce lourd travail. »

Au cours des dernières années, la Turquie a commencé à donner la priorité à la gestion des déchets en raison des préoccupations liées à la dégradation de l’environnement, les municipalités responsables de la collecte des déchets ont considérablement amélioré leurs systèmes de gestion des déchets.

Comment produire de l’énergie à partir des ordures?

Les ordures collectées par les municipalités du district d’Istanbul sont acheminées vers des installations de recyclage et triées en fonction du matériel. Les déchets qui vont être utilisés pour la production d’énergie sont enfouis sous la terre et les déchets commencent à se dégrader. Une fois que les déchets commencent à se dégrader, des gaz commencent à se former. Le gaz est ensuite transporté par des conduites installées sous terre et transformées en énergie motrice. Les alternateurs des moteurs se chargent de transformer cette énergie en électricité.

 

Fatih Tufekci

Sources: DS