MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Voyage à Istanbul: faut-il choisir Turkish Airlines ou Air France

Lorsqu’on organise son prochain voyage ou qu’on cherche simplement à se déplacer sur une longue distance, il est courant de comparer les prix des différentes compagnies de vol. On constate alors une grande fourchette de prix. Le tarif des billets d’avion peut en effet varier de plusieurs centaines d’euros pour le même trajet. C’est pourquoi beaucoup préfèrent réserver un vol à l’avance, opter pour des offres de séjour low-cost ou encore choisir malgré tout leur compagnie nationale. Pour  les franco-turcs nous avons comparé les vols pour Turkish Airlines et Air France.

Quels sont les éléments qui influent sur ces variations de prix ?

Le yield management

Toutes les compagnies utilisent le yield management, un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires.

Ainsi selon Alain Capiez, professeur à l’université d’Angers, « le yield management a pour objectif de maximiser les recettes de l’entreprise de service. Il identifie des segments de marché, en évalue les potentialités et fixe des prix. Il crée des règles de réduction de tarifs et de déplacement pour établir un processus avancé de réservation. Il en contrôle l’efficacité et la mise en œuvre. Il assure la gestion de la capacité disponible par une tarification et une offre de services adaptées à la spécificité de chaque segment identifié. ».

Selon Evelyne Gasse ;

« C’est une technique qui permet de calculer, en temps réel, les meilleurs prix pour optimiser le profit généré par la vente d’un produit ou d’un service, sur la base d’une modélisation et d’une prévision en temps réel du comportement de la demande par micro segment de marché. »

Il s’agit en fait à proprement parler d’une amélioration et non d’une optimisation.

Selon l’ancien CEO de Delta Air Lines, là où est née la technique de Revenue Management au début des années 1980 lorsque le trafic aérien fut dérégulé aux États-Unis :

« Le Revenue Management est la technique qui permet d’offrir au bon moment, la bonne quantité d’un service spécifique au bon prix », soit appliqué à une compagnie aérienne : 10 places à 100 euros 10 jours avant le départ. On peut envisager dans ce cas que, la veille il y avait 15 places de disponibles, ou que la veille le prix unitaire était de 90 euros, voire les deux.

Le coûte un billet d’avion

La distance parcourue est le premier facteur clef dans le prix d’un billet d’avion. De ce fait les escales peuvent également avoir des conséquences sur le prix. En fonction des compagnies, on ne propose pas les mêmes escales sur le même trajet final. En effet, certaines compagnies de voyage feront transiter les voyageurs par leur propre pays.

Le prix peut ensuite varier en fonction de la catégorie du billet (adulte, enfant, bébé…), des frais d’entretien des machines, du carburant et de l’aéroport.

La plupart des compagnies de voyage incluent le prix de la taxe d’aéroport dans celui du billet. Il convient de bien se renseigner à ce sujet au risque d’acheter un billet d’avion pas cher pour avoir à payer une somme imprévue une fois qu’on a atterri. De plus le prix de la taxe d’atterrissage est différent selon l’aéroport.

L’offre et la demande

Le tarif d’un vol varie surtout en fonction de la simple loi de l’offre et de la demande. Ainsi les billets les plus chers sont souvent ceux qui concernent les vols des mois de juillet et août pour les départs de l’hémisphère Nord où c’est l’été.

Simulation

Et c’est ici que commence l’arnaque, nous avons pour vous simuler 2 vols, Paris-Istanbul et Paris-Tel Aviv pour la date du 6 août 2018, allé simple en classe économique. Paris-Istanbul

Pour un aller simple chez Turkish Airlines nous avons trouvé un billet à 697 euros sur le vol TK1824, pour Air France celui est à 588 euros sur le vol AF 1390.

Paris Tel Aviv

Pour un aller simple chez Turkish Airlines avec escale à Istanbul nous avons trouvé un billet à 403 euros, le premier vol de paris à Istanbul est le TK1824 et ensuite le TK810 pour relier Istanbul à Tel Aviv.

Pour un aller simple chez Air France sans escale nous avons trouvé un billet à 373 euros, sur le vol TO 3300.

En résumé

En résumé les distances parcourues par l’avion et le carburant consommé n’ont que peu d’importance sur le billet d’avion car avec les 2 compagnies aériennes vous payez moins chère en allant à Tel Aviv plutôt qu’à Istanbul. Ici c’est l’offre et la demande qui prime sur le billet d’avion.

L’arnaque si l’on peut résumer ainsi est que pour la compagnie Turkish Airlines que vous alliez à Istanbul ou à Tel Aviv vous devrez prendre le même vol le TK1824. Alors si vous voulez vous rendre à Istanbul (Turquie) avec un simple bagage à main prenez un vol pour Tel Aviv (Israël) et ne prenez pas le second vol Istanbul Tel Aviv vous pourrez ainsi économiser presque 200 euros.

 

Fatih Tufekci