MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Guerre froide: Israël et États-Unis arment l’Ukraine face à la Russie

Dans le journal Haaretz du 9 juillet nous apprenions qu’une quarantaine d’associations des droits de l’homme ont déposé une requête auprès de la haute Cour de justice afin de demander à Israël d’arrêter de livrer des armes à l’Ukraine. Le problème n’est pas à proprement dit le soutien d’Israël à l’Ukraine face à la Russie mais que ces armes tomberaient visiblement dans de mauvaises mains. En effet certaines de ces armes rejoindraient directement des éléments néonazis dans les forces de sécurité ukrainiennes.

La milice Azov, dont les membres font partie des forces armées ukrainiennes et sont soutenus par le ministère des affaires intérieures du pays, utilise ces armes . Or Azov a une idéologie néonazie. Dans l’image ci-dessus vous pouvez voir un commando qui pose sur le fond d’emblèmes néo-croix gammée en tenant dans les mains des fusils d’assaut Tavor, made in Israël. La milice Azov a été établie en Ukraine à la suite de l’invasion russe de la péninsule de Crimée en 2014. Les emblèmes de la milice sont des nationaux-socialistes bien connus. Ses membres utilisent le salut nazi et portent des croix gammées et des insignes SS.

 

Dans le passé, Israël a armé des régimes antisémites, comme le régime des généraux en Argentine, qui a assassiné des milliers de Juifs dans des camps tandis que ses soldats se tenaient dans des tours de garde gardant les prisonniers enlevés avec leurs mitraillettes Uzi.

Le grand frère n’est jamais loin

Parallèlement à Israël les États-Unis continuent de mettre aussi la main à la poche. Vendredi le Pentagone a annoncé une rallonge de 200 millions de dollars à l’armée Ukrainienne. Cette aide servirait à renforcer la défense de l’Ukraine, engagée dans un conflit contre des séparatistes pro-Russes. Cette annonce arrive seulement quatre jours après un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

 

Durant le sommet poutine aurait avancé l’organisation d’un référendum dans les régions séparatistes de l’Est pour mettre fin au conflit. Il porterait sur le statut des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, qui échappent au contrôle de Kiev. Les deux états pourraient alors rejoindre la Crimée qui a été annexée par la Russie en 2014.

 

Ces nouveaux fonds états-uniens portent l’assistance américaine au secteur de la sécurité ukrainien à plus d’un milliard de dollars au total depuis 2014.

 

 

Fatih Tufekci