MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le PKK revendique le meurtre d’un kurde

L’organisation terroriste PKK, a revendiqué le meurtre d’un citoyen turc d’origine kurde, a rapporté le quotidien turc Cumhuriyet.  

Père de 11 enfants et épicier du village, Mevlut Bengi était membre de l’Akparti, parti du président Erdogan et avait été assesseur lors des élections précédentes.

Vivant dans le village Turkmen dans le district de Dogubeyazit de la ville d’Agri, Bengi avait été retrouvé mort, le 24 juin, le soir des élections, rattaché à poteau électrique.

Dans un communiqué parvenu à la presse, le PKK accuse l’homme d’origine kurde de faire espionnage pour le compte de l’état turc.

Lundi, le ministre de l’intérieur Suleyman Soylu, a rendu visite à la famille de la victime. Un entretien téléphonique a eu lieu entre l’épouse de Mevlut Bengi et le président Turc Recep Tayyip Erdogan qui a promis « que les responsables rendront des comptes ».

La veuve du la victime a demandé au président Erdogan de « se venger » et de prendre soins de ses enfants.

Le président Erdogan a confirmé que les 11 enfants seront considérés « comme les enfants de la nation et que l’état fera tout le nécessaire pour les prendre en charge ».

Le PKK, organisation reconnue terroriste par la France, l’UE et les Etats-Unis exécutent les kurdes qui ne lui soutiennent pas. Pourtant en France, des partis demandent que l’organisations soit déclassée de la liste.

Pour rappel, l’est de la Turquie est peuplé à majorité kurde et sont des citoyens turcs avec les mêmes droits sans aucune restriction.