MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’UE accepte de débloquer les 3 milliards d’euros supplémentaires aux réfugiés en Turquie

Les dirigeants de l’Union européenne ont enfin convenu vendredi de libérer la deuxième tranche de 3 milliards d’euros d’aide aux réfugiés syriens en Turquie.

Les 28 dirigeants de l’UE ont trouvé un accord vendredi 29 juin au petit matin sur les migrations lors d’un sommet tendu à Bruxelles, que l’Italie menaçait de faire capoter faute d’engagements précis de ses partenaires européens concernant l’accueil des migrants.

Lors du départ du sommet de l’UE, qui s’est prolongé jusqu’aux premières heures de vendredi, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré;

« Nous sommes convenus d’attribuer la deuxième tranche à la Turquie ».

En mars 2016, l’UE et la Turquie ont conclu un accord pour mettre fin à la migration irrégulière à travers la mer Égée et améliorer les conditions de plus de 3 millions de réfugiés syriens en Turquie.

L’UE a promis 6 milliards d’euros de financement pour les réfugiés et a promis de mobiliser la deuxième tranche de 3 milliards d’euros d’ici à la fin de 2018.

Merkel a déclaré que la Turquie a fait beaucoup pour plus de 3 millions de réfugiés syriens qu’elle a accueillis depuis le début de la guerre civile syrienne quoique jeudi, l’Italie avait soulevé des objections à la libération de l’aide supplémentaire de 3 milliards d’euros. Le gouvernement italien a exigé une plus grande solidarité de la part de ses partenaires de l’UE en matière de migration.

Les conclusions du sommet de jeudi ont déclaré que ;

« Le Conseil européen est d’accord pour lancer la deuxième tranche de la facilité pour les réfugiés en Turquie […] ».

La Turquie accueille quelque 3,5 millions de Syriens, plus que tout autre pays dans le monde. Ankara affirme avoir dépensé environ 25 milliards de dollars (environ 22 milliards d’euros) pour aider et héberger des réfugiés depuis le début de la guerre civile syrienne. Les 3 milliards + 3 milliards sont une goutte d’eau pour la Turquie. Qu’adviendrait-il de l’UE si elle devait accueillir 3 millions de réfugiés supplémentaires ? L’UE aurait sans doute dépensé beaucoup plus et aurait gardé les réfugiés sur son sol advi aeternam.

 

Fatih Tufekçi