MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Pourquoi Erdogan a-t-il encore gagné? (Vidéo)

Le 24 juin, environ 52 millions d’électeurs turcs dont 1.5 millions résidant à l’étranger se sont déplacés aux urnes afin d’élire le premier président et le parlement selon la nouvelle constitution adoptée en avril 2017. D’après les résultats définitifs non officiels, Erdogan remporte la victoire dès le premier tour avec 52,59% des suffrages soit plus de 26 millions de bulletins, augmentant ainsi son score de 2014 de 0,8%.

Le taux de participation a également connu un bond de 14 points passant de 73 à 87%.

Son rival direct, Muharrem Ince le nouveau représentant du CHP réussit un exploit en dépassant pour la première fois depuis 41 ans la barre des 30%

Le candidat du HDP, Selahattin Demirtas perd 1,36 points pour baisser à 8.4%.

Fausse surprise, Meral Aksener présentée comme « la dame de fer » qui va battre Erdogan, n’a pas réussi l’exploit qu’on lui avait prédit. Ainsi, pour sa première participation elle ne comptabilise que 7.29% des votes.

Enfin, les deux autres candidats à savoir Temel Karamollaoglu et Dogu Perincek, n’ont pas pu dépasser les 1% de voix.

Résultats 24 juin 2018

Résultats Août 2014 

Les législatives

Dans le cadre des législatives, la possibilité de faire alliance entre différents partis était pour la première fois permise. Cela avait pour conséquence d’éliminer le problème du barrage du 10% au niveau national, seuil qui permet d’obtenir des députés.

A lire : Le nouveau système électoral turc 

Ainsi, le président Erdogan a réussi son pari en remportant 343 (295 Akparti, 48 Mhp) sièges sur 600. « L’alliance du Peuple » obtient 53.66% des suffrages. Ce score reste proche du score d’Erdogan et montre une certaine homogénéité au sein de l’alliance.

Le concurrent « L’alliance populaire » quant à elle, réunit 33,94% des voix. Seul le CHP dépasse le barrage avec 22,64% , largement en dessous du score de son candidat et baisse même par rapport aux élections de novembre 2015. Le parti républicain dispose de 146 sièges.

Le Iyi parti déçoit également au niveau des représentants à l’Assemblée où il n’obtient que 9.5% même si ce score est meilleur que celui de sa candidate aux présidentielles. Mais grâce à son alliance, le parti sera représenté par 43 députés. Par contre, le Parti de félicité réalise non seulement un score médiocre, mais aussi ne siégera pas à l’assemblée. Le parti réalise 1.35% des votes.

L’autre parti qui semble sortir gagnant du scrutin est le HDP qui dépasse largement le barrage pour arriver à 11,7%, grâce au soutien attendu du CHP qui voulait faire barrage à l’Akparti. Le parti sera représenté par 67 députés.

Les autres partis, Huda-Par et VP font à eux deux moins de 0.7%.

Lundi à midi, le candidat de l’opposition s’est prononcé lors d’une conférence de presse où il reconnait sa défaite. Il a affirmé qu’il n’y avait pas « de différence significative entre les procès verbaux officiels et les données recueillies par ses partisans. » 

Graphique des législatives

Fête de la victoire

Dès l’annonce des résultats, les partisans du président Erdogan se sont précipités dans les rues pour fêter la victoire. Ainsi, non seulement les citoyens de Turquie, mais aussi  les turcs et amis des turcs du monde entier ont laissé éclater leur joie.

Le président Erdogan dispose également d’un grand soutien chez les ressortissants de l’étranger.

Graphique présidentielle en France

En France, malgré une participation faible à 47%, Erdogan dépasse largement les autres candidats avec ces 63,68% des voies tandis que Demirtas arrive en deuxième position avec 19,34% et Muharrem Ince en troisième avec 14,82%.

Les résultats définitifs seront officialisés le 5 juillet prochain. 

Graphique législative en France

Pourquoi a-t-il gagné?

Alors comment expliquer cet exploit ? Nous avons tenté de répondre dans cette vidéo.

Part-1

Part-2

Fatih KARAKAYA