MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Agression policière à Mesa, en Arizona (Vidéo)

Quatre agents de police de la ville de Mesa, en Arizona, sont en congé administratif à la suite d’un incident survenu le mois dernier, au cours duquel un suspect a été brutalement attaqué. Les policiers ont été filmé entrain de frapper à plusieurs reprises un individu non armé.

La vidéo de surveillance montre Robert Johnson, 33 ans, appuyé contre un mur avec son téléphone à la main, la police lui demande de s’asseoir. Comme il n’a pas obtempéré immédiatement, les agents lui ont donné des coups de poing et des genoux à répétition avant que Johnson ne s’effondre.

Ramon Batista, chef de la police de Mesa a déclaré ;

« Je suis déçu. Il y a pourtant une directive spéciale qui dit que nous ne devons frapper personne au visage ou à la tête à moins qu’ils ne nous montrent une « agression active ». »

Le 23 mai, les policiers ont répondu à un appel d’une femme qui avait dit que son ex-petit ami essayait de pénétrer dans son appartement, a indiqué la police. La police est arrivée et a trouvé l’ex-petit ami, Erick Reyes, 20 ans, avec Johnson. Les policiers ont demandé à Erick Reyes de s’assoir, ce qu’il a fait. Ensuite les policiers sont allés retrouver Robert Johnson près de l’ascenseur pour lui demander la même chose, celui-ci n’a pas obtempéré assez vite aux yeux des agents qui se sont mis à le ruer de coup.

Benjamin Taylor, l’avocat de Johnson a déclaré ;

« Johnson était accroupi mais ils sont venus et l’ont quasiment battu ».

Ce n’est que récemment que Ramon Batista reprit un département déjà sous le choc d’une série de plaintes. Une enquête interne est déjà en cours après que les photos sur Facebook montraient des bleus causé par un policier de Mesa sur une grand-mère de 84 ans.

Le ministère de la Justice des États-Unis a ouvert une enquête sur une violation des droits civils après qu’une autre la vidéo a montré qu’un policier, Philip Brailsford avait abattu Daniel Shaver, un père de famille de 26 ans, dans un hôtel de l’Arizona. Finalement la justice avait acquitté le 8 décembre 2016.

FTU