MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le maire de Londres promet de faire interdire les manifestations du PKK

Sadiq Khan, le maire de Londres a indiqué qu’il souhaite entrer dans la lutte contre le groupe terroriste Partiya Karkerên Kurdistan (PKK).

Le maire était invité à la rupture du jeûne, à la mosquée turque Aziziye. Aziziye est une mosquée située à Stoke Newington, Londres, qui a été financée par l’Association islamique turque du Royaume-Uni et son utilisation a commencé en 1983. La capacité totale de la mosquée de style ottomane est de 2 000 places. La mosquée a également une boucherie Halal, Aziziye éducation Center (écoles de week-end), une salle de fête et un restaurant.

Le maire de Londres a fait un discours dans lequel il déclare que les Turcs contribuent à faire de Londres la ville la plus étonnante du monde. Il a dit qu’il était très satisfait de l’invitation de la communauté turque. En tant que premier maire musulman de Londres, il dit qu’il ressentit le soutien des Turcs.

Sadiq Khan déclare;

« Les Turcs sont très entreprenants. Je fais de mon mieux pour fournir le soutien dont ils ont besoin de la part de la municipalité. Nous luttons contre la discrimination et l’islamophobie. La police de Londres utilise une politique de zéro tolérance contre tous les crimes racistes. Hackney (le quartier où se trouve la mosquée) en est un bon exemple. Les Turcs contribuent à la vitalité de la ville. »

Les Turcs lui ont critiqué la tolérance de la police envers les sympathisants du PKK, qui organisent des manifestations sans être inquiété. Sans nier cet effet de laxisme Sadiq Khan indique;

« j’ai une attitude assez ouverte à ce sujet; il est inacceptable que ces types de groupes utilisent des failles. »

M. Khan promet de remédier à l’avenir aux manifestations en soutien au terrorisme;

 » ce groupe est sur la liste des organisations terroristes, ce qui rend le rassemblement de ce groupe illégal. Dans ce cas, nous et la police prendrons des mesures. Si ce groupe utilise des failles dans la loi, le gouvernement et le ministre de l’Intérieur devraient prendre des mesures pour combler ces lacunes. »

Ramazan.calli