MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Attentat à Liège : Un ancien ambassadeur israélien clashe la Belgique

L’assaillant de l’attentat perpétré ce mardi à Liège, en Belgique, a provoqué la mort de trois personnes. Benjamin Herman avait également commis un meurtre la nuit d’avant.

Mardi 29 mai au matin à Liège, Benjamin Herman a tué trois personnes, dont deux policières qui étaient des employées de la police locale. La troisième victime est un homme de 22 ans, tué dans son véhicule en stationnement.

Benjamin Herman avait également soupçonné d’être  l’auteur d’un meurtre dans la nuit de lundi à mardi. Selon l’information qui a été confirmée par Jan Jambon, le ministre belge de l’Intérieur, la victime serait Michael Wilmet un ami de l’assaillant, ensemble ils auraient braqué une bijouterie à Rochefort, à 70 km au sud de Liège, dans la soirée de lundi.

Des messages de soutien sont arrivés de toutes les capitales européennes, mais une récupération malsaine venue gâcher cette empathie naturelle.

Un ancien diplomate israélien, Avi Pazner, mardi  sur facebook à déclarer ;

“J’ai été choqué de voir hier une des places principales de Bruxelles couverte de milliers de chaussures commémorant les victimes palestiniennes de ces dernières décennies. La plupart des chaussures étaient des souliers d’enfants, comme si la plupart des Palestiniens tués n’appartenaient pas à des organisations terroristes comme le Hamas, les salafistes ou le Jihad Islamique. Les milliers de victimes israéliennes évidemment n’apparaissent pas, puisqu’elles avaient le tort d’être juives.”

Ici l’ancien ambassadeur fait allusion une protestation sur une place située à proximité du bâtiment du Conseil de l’UE. « Les chaussures pour Gaza » était une action des activistes de l’organisation cybermilitante Avaaz qui avaient installé le 28 mai plus de 4.500 paires de chaussures, une pour chaque vie perdue à Gaza depuis 2009.

Mais dans son commentaire suivant, Pazner pratique le mélange des genres et se permet d’ironiser ;

“Le remerciement des terroristes a l’organisation pro-palestinienne qui avait organisé cette horreur, est venue plus vite que prévu : il y a quelques heures dans la belle cité belge de Liège, un terroriste hurlant Allahu Akbar a assassiné trois innocents avant d’être lui-même abattu. Je m’imagine que les organisateurs de l’exposition sont horrifiés, et peut-être même demanderont-ils à exposer les bottes du terroriste en bonne et due place à Bruxelles.”

Pour Avi Pazner, les victimes des tirs israéliennes y compris ; femmes, enfants et bébés sont complices de l’assassin de Liège.

“Je me demande souvent que faut-il encore à l’Europe pour comprendre que l’idéologie de ceux qui bombardent aujourd’hui la zone autour de la bande de Gaza, et terrorisent les habitants de cette région, est exactement celle des terroristes actifs dans les rues de Bruxelles, Paris et Londres. Réveille-toi, bonne vieille Europe, tes vrais amis sont ceux, qui comme toi, souffrent du même terrorisme !”

À l’heure actuelle le gouvernement fédéral belge n’a pas répondu aux allégations Avi Pazner car les relations avec la Belgique furent marquées par une amitié profonde. La Belgique eut le privilège d’être le deuxième pays qui vota, le 27 novembre 1947, en faveur du partage de la Palestine et donc pour la création d’Israël comme État juif indépendant. La Belgique reconnut le nouvel État « de facto » le 29 janvier 1949, et les rapports diplomatiques entre les deux pays furent normalisés par la reconnaissance « de jure », le 15 janvier 1950, qui permit la transformation de la représentation provisoire en légation, qui fut établi à Tel Aviv. Des relations bilatérales entre le Parlement belge et la Knesset, le Parlement israélien, se sont tissées au fil des années. Des échanges parlementaires se font dans le cadre de l’intergroupe avec Israël de la section belge de l’Union interparlementaire (Sénat et Chambre des Représentants) et du groupe d’amitié avec la Belgique de la Knesset. Par ailleurs, une association des amitiés Israël-Belgique fonctionne en Israël et au Royaume les amitiés belgo-israéliennes organisent régulièrement des activités pour promouvoir et intensifier les relations bilatérales. La Belgique est l’un des partenaires commerciaux les plus importants d’Israël.

Source: lemondejuif

FTU