MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Erdogan : les jeunes seront décisifs lors des prochaines élections

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que les prochaines élections présidentielles et législatives du 24 juin seraient élues par de jeunes électeurs, soulignant sa forte croyance et sa confiance aux jeunes électeurs et les politiciens du pays.

Prenant la parole lors du congrès de la section jeunesse du Parti de la justice et du développement  (AKP) à Ankara , Erdogan déclare:

« Il n’y a pas d’autre parti politique en Turquie qui fait confiance aux jeunes et compte sur eux autant que nous. « 

« Inspirés par les jeunes, nous avons annoncé nos objectifs pour 2023. Nous avons confié nos visions pour 2053 et 2071 aux jeunes. »

Le parti AKP, au pouvoir, insiste depuis longtemps sur le fait que les jeunes doivent être actifs en politique et jouer un rôle central dans l’élaboration des futures politiques.

Auparavant, Erdogan avait souligné l’importance du dynamisme en politique et lancé un processus de rajeunissement dans son parti, déplorant la lenteur qu’il avait qualifiée de «fatigue du métal». Selon des sources du parti, 52% des administrations locales du parti AK ont changé en fonction des besoins du parti.

Conformément à l’accent sur les jeunes, le référendum du le 16 Avril, 2017, a ouvert la voie à des amendements constitutionnels, avec baisse l’âge minimum d’admissibilité au Parlement de 25 à 18 ans et qui devrait considérablement augmenté la participation active des jeunes à la politique.

Erdogan ajoute;

« Nous avons dit que l’âge d’éligibilité et d’électeur devrait être de 18 ans. Nous avons abaissé cet âge à 18 ans, car nous avons confiance dans les jeunes. »

Comme les jeunes âgés de 18 ans seront en mesure de postuler pour la première fois, on pense que les élections seront parmi les jeunes électeurs vont augmenter, aussi bien.

En outre, il y a également 1,5 million de jeunes électeurs qui participeront aux élections pour la première fois le 24 juin.

En tant que pays qui compte déjà une population jeune importante, 16% de sa population est composée de jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce qui représente le pourcentage le plus élevé parmi les pays européens, les préférences des jeunes électeurs comptent énormément.

Se référant au manifeste du Parti AK, la semaine dernière, Erdoğan a déclaré qu’il y avait des remarques spéciales adressées aux jeunes. Erdogan a ajouté: «Les jeunes ne seront pas commandés, nous travaillerons à vos côtés. Il a également rappelé le nouveau système de gouvernement présidentiel. La Turquie passera du système parlementaire à un système de gouvernement présidentiel lors des élections de juin prochain.

Soulignant les succès des personnages historiques à un très jeune âge, Erdogan a dit aux jeunes supporters qu’ils pouvaient eux aussi réussir étant jeunes.

L’AKP dirige le pays depuis 16 ans et a apporté de nombreux changements dans la vie des gens en défendant les droits et libertés démocratiques. Il a dit que la Turquie a grandi 3 fois et demie plus.

Erdogan, le premier président élu au suffrage universel direct en Turquie, occupe ce poste depuis 2014 et est candidat à sa succession. Avant cela, il a été premier ministre de 2003 à 2014. S’il gagne l’élection du 24 Juin, Erdogan serait le premier chef de la Turquie dans le cadre du régime présidentiel, supprimant le poste du Premier ministre.

Avant de fonder l’AKP en 2001, Erdoğan a été maire d’Istanbul, où habite près d’un cinquième de la population turque, de 1994 à 1998.

Ramazan Calli
Source : Daily Sabah