MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Festival de Tulipes à Istanbul

Comme chaque année, la ville d’Istanbul sera placée, pendant tout le mois d’avril, sous le signe de la Tulipe, fleur préférée des sultans ottomans. Un festival dédié à cette fleur est, en effet, organisé au mois d’avril, chaque année depuis 2006.

Une occasion pour rendre hommage à cette fleur qui fait la fierté de tous les Turcs, qui affirment que contrairement à l’idée reçue, c’est bien de l’Empire Ottoman que cette fleur est partie pour arriver en Europe durant le 16ème siècle.

Ainsi tout au long du mois d’avril, la municipalité d’Istanbul plante des millions de tulipes de diverses variétés dans tous les parcs de la ville, sur les bords des principales artères et des autoroutes.

Parée de son beau manteau de tulipes, la ville offre une exposition à ciel ouvert au grand bonheur de ses habitants et des touristes.

Pas moins de 930 mille tulipes de 53 variétés ont, ainsi, été plantées dans le célèbre parc de Gulhane juxtaposant le Palais de Topkapi, selon la municipalité d’Istanbul.

Les parcs du Petit et du Grand Camlica accueilleront chacun 29 variétés de tulipes. Yildiz Park, un autre parc important de la ville, s’est, quant à lui, vu rehausser par 730 mille tulipes.

Pratiquement tous les parcs de la ville auront droit à leurs tulipes pour faire le bonheur des citoyens qui se prendront en photo dans ces magnifiques paysages.

Et comme chaque année, le parc Emirgan sera le lieu incontournable des amoureux de la Tulipe. C’est d’ailleurs dans ce parc qu’avait eu la première édition du Festival. Ainsi, pas moins de 3 millions de tulipes de 190 variétés ont été plantées, a informé la municipalité d’Istanbul.

La 13ème édition du festival prévoit, par ailleurs, plusieurs activités culturelles dans toute la ville, notamment sur la Place Sultan Ahmet et dans le Parc Emirgan.

Comme lors de l’édition 2017, les organisateurs installeront, à partir du 10 avril, sur la place Sultan Ahmet, le plus grand tapis du monde confectionné avec 563 mille tulipes de différentes couleurs et d’une superficie de 1278 m².

 

 

 

La place accueillera des activités diverses jusqu’au 30 avril, de 11 heures à 20 heures (heures turques).

Des groupes de musique animeront des concerts, et des ateliers de calligraphie et de dessin seront proposés au public.

Enfin, comme depuis 2013, le parc Orhan Gazi de Maltepe accueillera le tournoi international de Tennis féminin pour décerner « la coupe de la tulipe » à la championne.

Fatih Karakaya
source AA